Innovation

Entrepreneuriat: un programme de formation au profit des startups

Bonne nouvelle pour les startups marocaines et autres porteurs de projets. En effet, l’Initiative suisse pour les entreprises et l’innovation en Afrique a récemment ouvert les candidatures pour l’édition 2020 de son programme de formation destiné aux jeunes entrepreneurs africains.


Dans le détail, la première phase de ce programme de formation se tiendra au Maroc, notamment à Marrakech en Octobre 2020. Il s’agit d’un atelier en développement des affaires de trois jours à pour développer l’aspect technique. La seconde phase, un Bootcamp de quatre jours en développement des entreprises, se déroulera, quant à elle, en décembre 2020 en Suisse. Les organisateurs précisent qu’en cas de prolongement de la crise de Covid-19 ou des restrictions de vol pour le Maroc ou les pays des participants, cet atelier sera proposé en ligne.

Lire aussi| L’ADD s’allie à Maroc Numeric Cluster pour développer le digital

Soulignons que ledit programme va aborder les aspects tels que : les techniques d’élaboration d’un plan d’affaires, la formation d’une équipe, comment sécuriser le financement de la croissance et des sessions de coaching individuel. Il est à noter que la participation au programme est gratuite et que la date limite des candidatures est fixée au 28 juin 2020. « Seuls les entrepreneurs ayant une formation universitaire et les promoteurs de start-up en activité en Afrique peuvent postuler. De même, les entreprises doivent être développées dans un écosystème universitaire ou dans un institut de recherche local, et doivent proposer des produits ou services en rapport avec la santé mobile, la pharmacométrie, le financement innovant et le transfert de connaissances », précisent également les organisateurs.

Lire aussi| Le Maroc à la veille d’un tsunami social ?

Il va sans dire qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les startups marocaines et autres porteurs de projets, qui vivent actuellement une conjoncture très difficile due à la crise sanitaire, et qui devront aussi apprendre à réadapter leurs offres aux nouvelles habitudes des consommateurs, post-confinement.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 431 nouveaux cas, 11.338 au total, jeudi 25 juin à 18h

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Al Moukawil » de MFM Radio