AfriqueEntreprise

Entreprises qui inspirent l’Afrique : les 12 marocaines listées par PwC

L’étude « Companies to inspire Africa 2019 », réalisée par PwC en partenariat avec le London Stock Exchange Group (LSEG) présente 360 entreprises qui inspirent l’Afrique. Le Maroc en compte 12 sur les 26 entreprises recensées en Afrique du Nord.


Pour la seconde année consécutive, PwC en partenariat avec la Bourse de Londres (London Stock Exchange – LSEG), le Groupe CDC et la Banque Africaine de développement met en avant ce dynamisme à travers le rapport intitulé « Des entreprises pour inspirer l’Afrique ».

« Nous publions ce rapport par conviction que ces entreprises, et celles à forte croissance, sont cruciales au futur de l’économie africaine », affirme David Schwimmer, CEO, London Stock Exchange Group.

Et d’ajouter : « Le rapport « Companies to Inspire Africa » du groupe London Stock Exchange présente des entreprises inspirantes et entreprenantes de tout le continent africain, représentant un large éventail de secteurs et de pays. Il est particulièrement encourageant de constater l’influence croissante des femmes dans les rôles de direction dans ces pays. Ces entreprises à forte croissance ont le potentiel de transformer l’économie africaine et de devenir les créateurs d’emplois de demain. Chez LSEG, nous nous engageons à aider les entreprises à réaliser ce potentiel et nous sommes heureux de mettre en lumière et de célébrer les réussites de l’entreprise derrière l’un des marchés à la croissance la plus rapide au monde. « 

Le rapport de PwC identifie 360 entreprises qui inspirent l’Afrique. Celles-ci sont issues de 7 secteurs d’activité et basées dans 32 pays africains, dont la plupart sont concentrées dans l’axe est-ouest du continent. En effet, 130 proviennent d’Afrique de l’Ouest et 147 d’Afrique de l’Est.

Ces acteurs évoluent dans les 7 secteurs majeurs que sont : l’agriculture, les services financiers, l’industrie, les énergies renouvelables, les services aux consommateurs, les Technologies et Télécoms, la santé et l’industrie pharmaceutique.

Le secteur des services aux consommateurs arrive en tête des secteurs. Il compte 79 entreprises dans 20 pays, ce qui confirme l’émergence de la classe moyenne dans le continent.

En termes de croissances, deux secteurs phares se distinguent du lot. Il s’agit des services financiers et les énergies renouvelables. En effet, ce sont les secteurs qui enregistrent la croissance la plus rapide, avec respectivement des taux de croissance de chiffre d’affaires enregistrés sur trois ans de 70 % et 66 %. Pour sa part, le secteur de l’agriculture reste important avec 53%, soit 15% de l’échantillon.

Les douze entreprises marocaines identifiées par le rapport sont Bricoma, Kitea SA, 10 Rajeb, Ama Detergent, Compagnie Marocaine de Goutte à Goutte et de Pompage (CMGP), Damandis Maroc, Energy Transfo, Gharb Papier et Carton, Medafrica Systems, Société Radio Electronique Maritime Group, Disty Technologies SA, Iwaco.

Avec ces 12 entreprises identifiées, le Maroc représente 7,2% des entreprises listées dans le rapport. C’est dire que le Maroc participe activement au développement de l’économie du continent.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

OCP lance la seconde phase de son dispositif de proximité

Article suivant

La startup égyptienne Cequens arrive