Energie renouvelable

Éolien : Siemens Gamesa inaugure une usine 100% Made in Morocco

Siemens Gamesa a officiellement inauguré mercredi 11 octobre 2017 sa nouvelle usine de pales d’éoliennes, lors d’un événement présidé par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE).


La première usine de pales d’un fabricant d’éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient, ayant nécessité 100 millions d’euros d’investissement, est prête à fournir des pales d’éoliennes, « 100% Made in Morocco ». Elle est étalée sur 37.500 m2 et stratégiquement située dans la zone industrielle de Tanger Automotive City, à environ 35 kilomètres du port de Tanger Med et idéalement positionnée entre l’Europe et l’Afrique. Pour équiper les turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4.2MW de puissance nominale), des pales B63-10 de 63 mètres de long seront produites pour l’exportation vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que pour des projets locaux. L’usine qui créera 600 emplois est également en mesure de produire d’autres modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu’à 75 mètres de long. Ces pales intégrales sont fabriquées en utilisant des technologies concédées et des matériaux composites. Un centre de formation de 3500 m2 a également été créé pour faciliter le transfert des connaissances des experts de Siemens Gamesa du Danemark vers Tanger. La nouvelle usine de pales joue un rôle important en contribuant à l’objectif national du Maroc de produire jusqu’à 52% de son électricité à partir d’énergies propres d’ici 2030, dont 20% seront générés par le vent.

Pour rappel, Siemens Gamesa fournit des solutions d’énergie propres, fiables et abordables à l’échelon mondial, tout en ayant installé des produits et des technologies dans plus de 90 pays. La capacité installée totale de l’entreprise est proche de 80 GW. L’entreprise est le fruit de la fusion en juin 2016 de l’espagnol Gamesa et des activités de l’allemand Siemens dans l’éolien.

 

 
Article précédent

Société Générale Maroc dévoile les ambitions de Dar Al Amane

Article suivant

BMCE Bank crée une banque gratuite pour les jeunes entrepreneurs