International

Erdogan à l’épreuve du coup d’Etat

Après l’échec de la tentative de putsch, les turcs restaient mobilisés. Des centaines de milliers défilaient depuis les premières heures de ce samedi et durant la soirée principalement dans les villes d’Istanbul et d’Ankara munis de drapeaux turcs et célébrant leur « liberté » retrouvée. Il faut dire que les événements de la soirée de vendredi 15 juillet resteront dans les annales. Une nuit qui a retenu l’attention de toute la planète et au cours de laquelle le sort de la Turquie s’est joué et par l’occasion son avenir.

Recep Tayyip Erdogan l’acteur principal de ce vendredi 15 juillet a su rallier le peuple turc pour défendre les principes de la démocratie et son choix légitime. De Marmaris (ouest du pays) où il était en vacances, Erdogan avait appelé la population à s’opposer au putsch, dans une intervention historique en direct à la télévision faite d’un téléphone portable. « Il y a en Turquie un gouvernement et un président élus par le peuple » et « si Dieu le veut, nous allons surmonter cette épreuve« , avait-il martelé. Un enregistrement d’une douzaine de secondes avait suffi à faire sortir des millions de turcs dans la rue pour braver les rebelles, grimpant sur les blindés et conspuant les putschistes.

L’évolution de la situation en Turquie a été suivie de très près par le Maroc. Durant la soirée du vendredi, le ministère des Affaires étrangères avait émis un communiqué qui annonçait que « le Royaume reste attaché à la stabilité de ce pays musulman frère rejetant par principe, tout recours à la force pour le changement des régimes établis et appelle à la préservation de l’ordre constitutionnel dans ce pays ». Ce samedi aussi, on pouvait lire sur la page facebook officielle du PJD une lettre adressée à Erdogan signée Abdelillah Benkirane en sa qualité de SG du parti. Une correspondance dans laquelle Benkirane félicite le président turc de la réussite de l’avortement du putsch. Notons par ailleurs que MFM Radio assure une couverture constante sur l’évolution de la situation en Turquie.

A l’heure où nous mettions sous presse, la situation est « entièrement sous contrôle« . Cependant , le bilan a été particulièrement lourd: 161 morts et 1.440 blessés dans les forces loyalistes et chez les civils, selon le Premier ministre turc, tandis que, d’après le chef de l’armée, 104 insurgés ont été abattus. Au total, 2.839 militaires ont été arrêtés en lien avec ce coup d’Etat avorté, a révélé le chef du gouvernement turc, selon lequel « ces lâches se verront infliger la peine qu’ils méritent« .

Malgré l’annonce de l’échec de la tentative de coup d’Etat, Erdogan avait exhorté via Twitter ses compatriotes à « continuer à être maîtres des rues (…) car une nouvelle flambée (de violences) est toujours possible« . De nombreux hauts responsables militaires se sont publiquement désolidarisés dans la nuit des putschistes. Et le général Ümit Dündar, le chef par intérim de l’armée, a promis de « nettoyer l’armée des membres de structures parallèles« .

 
Article précédent

Tentative de coup d'Etat en Turquie : La RAM communique sur ses vols

Article suivant

Attaque de Nice : Le bilan des victimes marocaines s’alourdit (officiel)