Tourisme

Espagne : destination favorite des Marocains en été

Après la France, l’Espagne est la deuxième destination préférée des touristes marocains. La proximité géographique des deux pays joue un très grand rôle, du fait de cette proximité de 13 kilomètres de distance maritime. De plus en plus de Marocains s’y rendent également, plus particulièrement pendant l’été, ce qui a inversée la balance des voyages entre les deux pays.


Le tourisme marocain en Espagne en 2018 a été, pour la première fois, plus important que dans le sens opposé (de l’Espagne vers le Maroc), selon des données provisoires des différentes administrations du pays ibérique. En février dernier, une dépêche de l’agence de presse EFE annonçait en effet que 900.000 Marocains avaient voyagé en Espagne. En face, le Maroc n’a reçu que 814.069 visiteurs espagnols. Soit un écart de 10%.

Lire aussi: Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole en 2018

Très peu de Marocains prennent l’avion ; la plupart débarquent en voiture dans les ports d’Algésiras et de Tarifa avant de prendre la route pour s’installer dans leurs régions de prédilection que sont la Costa Del Sol (Malaga, Fuengirola, Benalmadena, Torremolinos…).

En outre, afin de faciliter la tache aux touristes marocains, l’Espagne s’est engagé dernièrement à renforcer les prestations consulaires au Maroc, face à la croissante demande de visas Schengen auprès des consulats d’Espagne au Royaume qui pouvait aller avant jusqu’à 6 mois d’attente.

«Cette année, nous recevrons 250.000 demandes de visas, c’est-à-dire une augmentation annuelle de 10% au cours des dernières années. Nous demandons des excuses aux citoyens marocains pour les longs délais d’attente », a affirmé le ministre espagnol Josep Borrell lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita, axée sur les moyens de résoudre ce contretemps, assurant que les services consulaires espagnols dans le Royaume feront de leur mieux pour surmonter cette situation.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

L'ACNOA attribue la médaille de l'ordre du mérite à SM le Roi Mohammed VI

Article suivant

RAM : lancement du 1er vol de la nouvelle base de Laâyoune