International

Espagne. Un avion marocain atterrit d’urgence à Majorque, 20 passagers s’enfuient [Vidéo]

Tout était un coup monté pour entrer illégalement sur le territoire espagnol. C’est en tout cas ce que pensent les autorités à propos de l’incident rocambolesque survenu vendredi soir 5 novembre à l’aéroport de Palma de Majorque, aux îles Baléares. Selon ces dernières, un passager ayant simulé un malaise pour forcer l’avion à atterrir à Palma alors qu’il devait rejoindre la Turquie. La police de Palma de Majorque a procédé à 11 interpellations hier samedi 6 novembre pendant que 20 passagers se sont enfuis.

Vendredi 5 novembre, vers 20 heures, l’Airbus A320 d’Air Arabia qui reliait Casablanca à Istanbul, a été dérouté vers Palma de Majorque, où il a effectué un atterrissage d’urgence alors qu’un de ses passagers affirmait souffrir d’une grave crise diabétique, a indiqué la Garde civile. Mais pendant l’évacuation du voyageur, une vingtaine de passagers se sont enfuis de l’avion en courant sur le tarmac, provoquant la fermeture de l’aéroport espagnol pendant près de quatre heures et l’annulation d’une cinquantaine de vols.

Lire aussi | Marche Verte. Ce qu’il faut retenir du discours royal

Deux personnes ont été arrêtées, a précisé la Garde civile. D’après le quotidien « El Pais », les enquêteurs travaillent sur l’hypothèse d’un coup monté par des candidats à l’immigration, en vue d’entrer illégalement en Espagne. « Pour l’heure, 11 personnes ont été retrouvées par la police et la Guardia Civil », a confirmé un porte-parole du gouvernement local. Au moins neuf autres personnes étaient toujours en fuite, selon les autorités. Le passager qui s’était plaint d’un malaise a été transporté à l’hôpital, où il a été déclaré en parfaite santé par les médecins. L’homme a été arrêté par la police pour « aide à l’immigration illégale et infraction à la loi sur les étrangers », selon le journal espagnol.

Lire aussi | MINURSO : les camions algériens se trouvaient dans la partie Est du Sahara

Un des passagers qui l’avait accompagné à l’hôpital a lui aussi disparu dans la nature, précise « El Pais », qui fait état de cinq arrestations en plus de celle du simulateur. Mais plusieurs passagers qui se sont échappés à l’aéroport, eux, n’ont pas été retrouvés. Tout était un coup monté pour entrer illégalement sur le territoire espagnol. C’est en tout cas ce que pensent les autorités à propos de cet incident rocambolesque.

 
Article précédent

Marche Verte. Ce qu’il faut retenir du discours royal

Article suivant

Le Maroc se prépare à recevoir la nouvelle génération de chasseur multirôles F-16 Block 72