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Essaouira : les opérateurs veulent faire renaitre la destination

Tourisme. Les professionnels du tourisme d’Essaouira préparent leur ville à devenir une destination à part entière grignotant des places à la concurence. Mais tout se jouera dans un premier temps au niveau de la bataille de l’aérien. par adama sylla

En sommeil depuis trois ans, le Conseil Provincial du Tourisme d’Essaouira (CPTE) vient de tenir son Assemblée générale et d’élire son président pour quatre ans. C’est Redwane Khanne, ancien président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et des services d Essaouira, et Président du Conseil d’administration de l’association Essaouira- Mogador. Homme de consensus, Souiri de souche et de cœur, le nouveau président du CPTE est connu pour sa disponibilité et son implication dans la vie associative. Le promoteur de Riad Al Madina, un établissement hôtelier au sein de la Médina d’Essaouira, a décidé de s’appuyer sur quelques intervenants clés dans le secteur du tourisme à Essaouira, notamment Marc Thépot, ancien président du groupe Accor Maroc et ancien administrateur de SAEMOG (Société d’Aménagement de la station d’Essaouira et de Mogador), appelé à occuper la vice-présidence du CPTE. Le bureau va accueillir les représentants de toutes les professions œuvrant à la promotion du tourisme dans la ville des Alizées : transporteurs, restaurateurs, riads, promoteurs d’activités sportives et de trecking, organisateurs de festival, ONDA,  personnalités de la société civile… Des noms circulent, parmi eux Khaled Benghadda, l’emblématique propriétaire du Chalet de la Plage dont l’engagement pour cette ville est exemplaire. Il sera l’un des piliers de ce nouveau bureau.
Toujours est-il que Redwane Khanne, élu pour prendre en charge les destinées du conseil, a du pain sur la planche. Lui qui veut que 2015 soit une année clé pour le tourisme souiri. Ainsi, sa première priorité sera désormais de résoudre la problématique des dessertes aériennes, annonce-t-il. Il faut dire que derrière tout succès d’une destination, il y a un développement aérien. Or, à ce jour, seule la compagnie Transavia dessert Essaouira à partir de Paris Orly : un vol par semaine A/R le Lundi. Fort heureusement, les fréquences vont passer à 3 vols par semaine à partir de février 2015 (lundi, mercredi et vendredi), autorisant toutes les combinaisons possibles et la promotion de packages de courts séjours. La première mission du nouveau bureau sera de conforter l’engagement de cette filiale low-cost  d’Air France en mobilisant tous les acteurs (privés et public) dans la promotion de cette ligne. Autre bonne nouvelle : la compagnie Ryanair reprogramme (à compter de mai 2015) sa liaison hebdomadaire Marseille – Essaouira. Et le point fort de ce premier semestre 2015 sera l’arrivée sur la destination de la compagnie Easyjet qui compte ouvrir 2 liaisons Londres – Essaouira  directes le lundi et le vendredi,  à compter de mai 2015. Déjà, les professionnels souiris espèrent vivre la même dynamique qu’a connue Marrakech après l’ouverture de la première desserte reliant Londres à la cité ocre et porter le marché anglais au premier rang des marchés émetteurs. La priorité est donc bien, en lien avec l’ONMT, de mettre le paquet pour accompagner la promotion et la communication sur cette ouverture. Rappelons que les clients britanniques sont très friands d’Essaouira. Cette ville des Alizées peut s’enorgueillir d’abriter des personnalités anglo-saxonnes de premier ordre qui vont servir de relai pour accompagner cette opération de promotion.
 Le deuxième défi de la nouvelle équipe dirigeante restera de faire revenir la compagnie nationale Royal Air Maroc à Essaouira. A ses yeux, il n’est pas concevable que celle-ci continue à déserter l’une des stations phares du plan Azur, alors que tant d’investissements privés et publics y ont été faits et que des milliers d’emplois à la clef sont concernés. C’est le défi que le ticket Redwane Khanne et Marc Thépot  souhaitent relever pour 2015.
En attendant, ils pourront compter sur l’Office qui finalise également un projet avec la compagnie aérienne nationale pour assurer quatre fréquences hebdomadaires entre Casablanca et la ville des Alizées. L’autre piste pour Essaouira est de tirer profit de l’essor de Marrakech, surtout de son aéroport desservi par des dizaines de compagnies aériennes internationales. L’idée est de mettre en place des navettes à partir de l’aéroport de la cité ocre vers Essaouira.

 
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