Education

Et de deux pour l’Ecole Belge de Casablanca

Dar Bouazza abrite la deuxième école belge du Royaume. L’inauguration officielle a eu lieu le 18 janvier 2017 en présence du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Rudy Demotte ainsi que de sa délégation. Cette ouverture vient répondre à la demande des familles belges et marocaines mais aussi dans l’esprit du renforcement de la coopération entre les deux pays.

La nouvelle implantation qui a d’ores et déjà ouvert ses portes pour la rentrée scolaire 2016, est construite sur un espace de 22 000 m². Ce site accueille le bâtiment de la section secondaire et regroupe déjà près de 200 élèves âgés de 13 ans à 18 ans. Le bâtiment est composé des salles de cours, une bibliothèque, une salle informatique, deux terrains multisports à ciel ouvert, une cantine, une piste de course, un local d’art et des espaces dédiés aux activités artistiques et culturelles.

Le corps pédagogique de l’Ecole Belge de Casablanca (EBC) regroupe la Direction, les enseignants, les surveillants éducateurs ainsi que les membres du service d’accompagnement éducatif, véritable poumon éducatif et ayant pour objectif principal de contribuer au développement de l’identité pédagogique de l’EBC ainsi qu’à la mise en place d’un enseignement d’excellence.

L’EBC applique le programme pédagogique conforme aux règles et normes édictées par la FWB auquel sont intégrés des cours de langue et de culture arabes ainsi que des cours d’histoire et de géographie du Maroc. Ces cours sont conformes aux directives du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle du Maroc.

Rappelons que la première Ecole Belge au Maroc (EBM) a ouvert ses portes en 2014 à Dar Bouazza sur un terrain de 16 000 m² et accueille aujourd’hui un total de 772 élèves.

A noter que la troisième EBM sera construite à Rabat.

 
Article précédent

Réforme des accords internationaux d'investissement : un méga événement à Casablanca

Article suivant

Brahim Soua, Directeur général d’Alstom Maroc