Banques

Établissement de paiement : GCAM en ordre de bataille

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM), vient de lancer sa nouvelle filiale Établissement de Paiement « Al Filahi Cash » (AFC), visant ainsi une diversification de ses offres de services et produits pour accompagner l’économie nationale dans le projet d’inclusion financière.

Le Groupe renforce ainsi son rôle d’acteur majeur d’inclusion financière dans le monde rural et agricole. Il précise que son dispositif commercial, déjà très large, vient d’être étoffé par cette nouvelle filiale l’Établissement de Paiement (EDP). Conformément à la loi bancaire 103-12, la filiale Al Filahi Cash vient d’être agréée par Bank Al-Maghrib sur la globalité des services que peut offrir un établissement de paiement, notamment l’exécution des opérations de transfert de fonds depuis et vers toutes les agences de la filiale et agences Crédit Agricole du Maroc, l’ouverture des comptes de paiements, ainsi que les dépôts et retraits en espèces sur un compte de paiement. Il s’agit également de l’exécution des opérations de paiement commerçants, des factures, des taxes et impôts et recharges téléphoniques, des opérations de transferts nationaux et internationaux, de mise à disposition depuis un compte de paiement vers un GAB ou en espèces, de change, de prélèvements permanents ou unitaires, des opérations de paiement et retraits par cartes adossées aux comptes de paiement et de l’exécution de virements lorsque ceux-ci portent sur des fonds placés sur des comptes de paiement. Cet agrément, a précisé la même source, permettra à Al Filahi Cash d’être également intermédiaire des opérations effectuées par les établissements de crédit s’inscrivant amplement dans la stratégie cross-selling avec sa maison-mère.

Lire aussi | Acquisitions : les MRE bientôt au bout de leur peine ?

Destiné à une clientèle principalement rurale et périurbaine, le dispositif commercial d’Al Filahi Cash couvrira les zones périurbaines et rurales à forte démographie et à faible couverture en points de vente bancaires, les périphériques des principales grandes villes du Maroc et les régions d’intérêt national au vu de mission de service public du Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Lire aussi | Covid -19 : la propagation au Maroc s’accélère par rapport au reste du monde !

 
Article précédent

Acquisitions : les MRE bientôt au bout de leur peine ?

Article suivant

ATLAN Space financée par Maroc Numeric Fund II à hauteur de 10 millions de dirhams