Entreprises & Marchés

Etihad Airways renforce son offre de luxe

La compagnie émiratie ne lésine pas sur les moyens et se positionne sur le segment haut de gamme, en offrant à sa clientèle «Premium» deux nouveaux appareils, Airbus A380 et Boeing 787-9. Les nouveaux engins desserviront Londres et Dusseldorf. DNES à Abou Dhabi : Ghizlaine Badri

Etihad Airways passe à la vitesse supérieure. C’est lors de la conférence de presse organisée à Abou Dhabi, que la compagnie a dévoilé ses nouveaux appareils annoncés en mai dernier. Plus de 200 journalistes, 1500 convives du monde entier ont fait le déplacement pour découvrir les deux derniers- nés de la flotte aérienne. Un évènement de grande envergure où les invités ont retenu leur souffle avant la tombée de rideau qui a laissé place à la découverte d’ impressionnantes machines dotées d’avantages concurrentiels non négligeables. Le transporteur aérien innove et table sur des éléments de différenciation pour accroître ses parts de marché sur une zone où le marché aérien est de plus en plus compétitif. Le A380 et B787-9 sont des «Avions-Hotels» pourvus de compartiments luxueux, comprenant (salons, chambres à coucher, salle de bains) ainsi que des services ( Butlers, chefs cuisiniers) destinés à une clientèle haut de gamme, qui a les moyens de s’assurer un vol Abou Dhabi- Londres pour 230.000 MAD. Le transporteur aérien met les bouchées doubles, amorce sa stratégie de croissance avec l’acquisition de 200 appareils au total d’Airbus et Boeing d’ici 2023 «Dans deux ans et demi, nous prévoyons de prendre possession de 9 avions supplémentaires de l’A380 d’Airbus pour atteindre 10 avions au total, concernant le 787-9 de Boeing, nous tablons sur 71 appareils, y compris celui que nous présentons aujourd’hui». a déclaré James Hogan, Président et Chief Executive Officer d’ Etihad Airways.
A fin 2015, Etihad Airways se dotera de 4 Airbus A380 et 3 Boeing B787-9 afin de répondre à une demande accrue à destination de Londres et Dusseldorf. A l’horizon 2023, la compagnie Emiratie aura à son actif 71 Boeings 787, 25 Boeings X-777, 62 Airbus A350, ainsi que 9 Airbus A380, qui desserviront Londres, Sydney, New York et Paris. Cette nouvelle stratégie de développement tend à asseoir une stratégie de niche offensive face aux principaux concurrents sur la région Golfique, avec des produits à valeur ajoutée dont l’objectif in fine est d’attirer une clientèle exigeante et aguerrie. La compagnie aérienne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise à moyen terme, d’aiguiser son positionnement sur les deux continents asiatiques et africains « Nous avons la certitude que l’Asie et l’Afrique sont deux continents qui présentent d’énormes opportunités. Nous y sommes déjà implantés avec la desserte de plusieurs capitales, nous travaillons actuellement à la mise en place de nouvelles stratégies à destination de ces régions que nous dévoilerons au moment opportun» a poursuivi Hogan. Sur un plan financier, Le Boeing 787-9 a été soutenu par la FGB (First Gulf Bank) et la NCB (National Commercial Bank) suite à un appel d’offres en mai 2014 auquel des sociétés de financement au niveau international ont répondu avec des taux compétitifs. L’avion fera son premier vol vers Dusseldorf le 1er février 2015, quant à l’Airbus A380, sa première sortie est prévue ce 27 décembre d’Abu Dhabi en direction de l’Aéroport d’Heathrow à Londres. Etihad Airways sert actuellement 111 destinations dans 67 pays à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Australie, les Etats-Unis. La Compagnie aérienne a transporté 11,5 millions de passagers en 2013. En 2014, huit nouvelles destinations ont été introduites à ses dessertes aériennes , il s’agit de Almaty, Ammam, Athènes, Bangalore, Calicut, Chiennai, Dublin et Larnaka. Par ailleurs, la compagnie aérienne a renforcé les vols reliant Abu Dhabi et Johannesburg, fournissant aux voyageurs une connectivité améliorée avec les réseaux régionaux à travers l’Afrique. Les vols hebdomadaires opérés par la compagnie aérienne entre Abu Dhabi et le Pakistan, ont pour leur part doublé avec des dessertes à Karachi, Lahore, Islamabad et Peshawar. La compagnie possède des parts dans le capital d’Airberlin, d’Air Seychelles, de Virgin Australia, d’Aer Lingus, et d’Air Serbia.

 
Article précédent

Tourisme : Les parts de la CDG dans Club Med finalement sous pavillon chinois

Article suivant

Le français Roullier se renforce au Maroc