International

Explosion à l’institut de criminologie de Bruxelles

Une bombe a explosé dans la nuit de dimanche à lundi devant les laboratoires de l’institut de criminologie de la police belge dans le nord de Bruxelles, rapporte le radio diffuseur Bel RTL, précisant qu’aucun blessé n’est à déplorer. Selon RTL, une voiture a forcé l’entrée du parking de l’institut peu avant 00h30 GMT et un engin explosif a été déposé près des laboratoires, qui ont pris feu après l’explosion. Les pompiers sont intervenus dans la nuit et ont éteint l’incendie, avant de laisser place à la police, précise RTL. Le bâtiment était vide au moment de l’attaque. Cinq suspects ont été arrêtés à proximité du site, dans le nord de Bruxelles, et sont en cours d’interrogatoire.


Aux dernières nouvelles de fin de cette matinée, la justice Belge a démenti en revanche que des explosifs aient été utilisés dans cette attaque, contrairement à ce que rapportait la radio Bel RTL. « C’était un incendie criminel, un incendie criminel délibéré contre le laboratoire de la police fédérale », a déclaré la procureure Ine Van Wymersch. « Les incendies provoquent des explosions, mais il n’y a pas eu d’explosifs jetés ou déposés », a-t-elle ajouté.

La justice ne dispose en l’état d’aucun élément attestant d’une piste terroriste, a-t-elle poursuivi. « Il est trop tôt pour l’exclure, c’est une piste que nous explorons mais il ne s’agit pas de la première piste qui nous vient à l’esprit. Nous pensons davantage à un incendie criminel relevant du crime organisé », a-t-elle dit.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

L’immobilier accapare la majorité des investissements des MRE

Article suivant

Forum Mondial Convergences 2016, du 5 au 7 septembre à Paris