Economie

Comment les exportateurs marocains comptent conquérir le marché américain

Le marché regorge d’immenses opportunités pour les entreprises marocaines. Mais encore faut-il savoir s’y prendre pour les dénicher. Afin de mieux préparer les exportateurs marocains et les outiller pour être en mesure de saisir les opportunités d’affaires sur ce marché, l’Asmex (l’Association marocaine des exportateurs) a entrepris plusieurs actions.

L’Asmex se mobilise pour sensibiliser les exportateurs marocains sur les opportunités du marché américain. Au rang des différentes initiatives entreprises dans ce sens, figure la récente rencontre tenue à Casablanca avec Lawrence M. Randolph, le Consul Général des Etats-Unis à Casablanca. L’objectif était de réunir les exportateurs et les autorités américaines pour échanger. Ainsi, lors de cette rencontre, le président de l’Association marocaine des exportateurs, Hassan Sentissi El Idrissi, a entre autres proposé la création d’une compagnie maritime mixte afin de permettre une massification des flux des échanges entre les deux pays et profiter des opportunités offertes par l’accord de libre-échange conclu entre les deux pays.

Lire aussi | Reprise des liaisons maritimes Maroc-Espagne. Voici le programme des compagnies espagnoles au départ et à destination du Maroc

Il a aussi fait observer qu’il est nécessaire de faire bénéficier le Maroc des technologies américaines en matière, notamment de dessalement de l’eau de mer afin de faire face aux besoins de plusieurs régions du Maroc. Hassan Sentissi El Idrissi a également appelé la partie américaine à saisir les différentes opportunités d’investissement offertes par le Maroc, afin de desservir tant le marché marocain et les marchés d’Afrique, à l’aune de l’accord continental Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF). En ce qui concerne la promotion du Sommet sur l’Investissement « Select USA 2022 », le Consul Général des Etats-Unis et ses collaborateurs ont mis l’accent sur les opportunités que les Etats-Unis d’Amérique offrent aux investisseurs dans ses différents Etats.

Lire aussi | Le dirham marocain s’apprécie par rapport à l’euro

Dans cette optique, les opérateurs marocains ont été invités à participer à ce sommet annuel qui met en évidence l’environnement actuel des investissements aux Etats-Unis et les tendances de l’industrie. Notons, que cette rencontre est prévue du 26 au 29 juin 2022 à Washington et accueillera des participants de haut niveau des 50 Etats américains pour aider à établir des relations et développer des activités économiques. « Afin de promouvoir la participation des entreprises marocaines à cet important événement, il a été convenu d’organiser un webinaire dans les prochains jours, auquel seront conviées les entreprises marocaines et celles de l’Afrique subsaharienne », précise l’ASMEX.

 
Article précédent

Khmissa&Khmiss 2022: La liste des 25 Chevaliers du Genre consacrés par le Comité d’Ethique

Article suivant

H&S Invest Holding prend le contrôle de WB Africa Group