Exportation

Exportation des agrumes : CMA CGM renforce sa desserte du Maroc

Le leader mondial du transport maritime, CMA CGM, vient d’annoncer le déploiement de son offre renforcée de transport au Maroc, spécialement conçue pour l’export des agrumes et primeurs.


La saison d’exportation des agrumes (oranges, clémentines…) et primeurs (tomates, courgettes, poivrons…) a bel et bien été lancée. A cet effet, le groupe CMA CGM et sa filiale OPDR ont renforcé la desserte du Maroc. 5 services maritimes permettront désormais de relier le Royaume aux principales zones de consommation.

Ces services proposent 14 départs hebdomadaires depuis le Maroc, vers notamment la Russie, l’Amérique du Nord, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

A elle seule, la ville d’Agadir, véritable centre de la production marocaine d’agrumes et primeurs sera desservie 3 fois par semaine à destination du Nord de l’Europe et de la Russie.

Pour ce qui est des tarifs, c’est silence radio. Interrogée par « Challenge.ma », une source au sein du transporteur nous a alors expliqué que « le groupe ne donne jamais ce genre d’informations vu la volatilité des prix sur le marché ». Et de poursuivre, « plusieurs éléments entrent en jeu pour déterminer les tarifs ». Et par éléments, notre source fait allusion notamment au taux du dollar, aux cours du pétrole ou encore à l’arrivée de nouveaux prestataires sur le marché.

Pour rappel, CMA CGM est le 1er transporteur de produits agricoles depuis le Maroc vers le reste du monde en conteneurs réfrigérés.

Le groupe opère au Maroc depuis 2002, emploie aujourd’hui 1200 personnes et 17 lignes du groupe font escale dans le pays.

 
Article précédent

Les faillites d’entreprises en progression de 15 % au Maroc

Article suivant

Nouveau bras de fer syndicats-gouvernement