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Face à la Covid-19, OCP appuie l’économie solidaire

L’appui du Groupe OCP est multisectoriel. Son action  est au service de la lutte contre la vulnérabilité en contribuant au développement des capacités des individus et groupes d’individus. L’économie solidaire est une de ses cibles stratégiques.  


La menace Covid-19 n’est pas un obstacle infranchissable, à condition de savoir faire preuve d’adaptation. C’est ce que vient de démontrer concrètement, sur le terrain, le Groupe OCP, à travers l’initiative A4Community, en lançant plusieurs actions d’appui durable, en vue d’accompagner 28 coopératives dans l’effort d’innovation et d’adaptation de leur mode de distribution commerciale d’une centaine de produits.

En effet, dans le contexte actuel de la pandémie qui sévit dans le monde et qui a contraint les Etats à réduire la mobilité et la circulation des personnes et des biens pour éviter les risques de propagation de la Covid-19, A4Community Khouribga s’est mobilisée et a mis ses ressources qualifiées à la disposition des acteurs de l’économie solidaire. Cette initiative a pour objectif de contribuer au développement d’un nouveau mode de contacts à distance pour assurer la continuité et le développement des échanges en ligne entre les coopératives et leur réseau potentiel de clientèle.

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Concrètement, l’une des premières actions a été déclinée à travers la réalisation d’un catalogue regroupant l’ensemble des produits locaux du terroir dans toute leur diversité : textile, poterie, épices, huiles naturelles, miel, couscous, gâteaux (…). Téléchargeable sur la page Facebook officielle d’A4Community Khouribga, on retrouve dans ce catalogue les modalités d’achat à distance, de livraison et de paiement, sans oublier les mesures préventives appliquées rigoureusement pour préserver la santé des clients et des divers intervenants. Pour chaque coopérative, la page Facebook dédiée offre des affiches contenant toutes les informations sur les produits et les modalités concrètes de contacts. L’opération vise aussi à permettre la mise en contact électronique des coopératives avec les entrepreneurs locaux (TPE) chargés de la distribution/livraison. Chaque coopérative est libre de choisir son propre intermédiaire-distributeur.

L’appui s’étend aussi à la formation à distance à travers des vidéos conçues sur des thèmes de vulgarisation théorique et pratique, ainsi que des thèmes stratégiques tels que le e-commerce, la fidélisation des clients, la gestion optimale des stocks, la prospection des marchés (…). Le soutien à l’économie solidaire, est un axe stratégique du Groupe OCP avec une déclinaison concrète et multisectorielle en actions priorisant le développement des capacités des jeunes regroupés notamment au sein des coopératives.

Ainsi, à titre d’exemple, A4Community Khouribga a mobilisé des bénévoles qui ont coordonné avec la coopérative «Khayer Al Barchawiya» le lancement d’une initiative d’e-marketing, en vue d’assurer la commercialisation à distance de ses produits. Tout en respectant les mesures sanitaires préventives, cette initiative permet dans l’immédiat d’atténuer les répercussions sociales et économiques de la pandémie sur les jeunes agriculteurs. Elle contribue aussi à une adaptation durable aux futures conditions qu’imposera nécessairement la période d’après-confinement. Les résultats commencent déjà à apparaitre. Une cinquantaine de demandes d’achats à distance ont été reçues dès la première semaine de lancement. C’est là un signe encourageant de confiance réciproque entre la coopérative et son réseau de clientèle.

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