60 FEMMES LEADERS

Faouzia Zaâboul – Directrice du Trésor au ministère de l’Économie et des finances

FOUZIA-ZAABOULFaouzia Zaâboul est l’actuelle directrice du Trésor au ministère de l’Économie et des Finances. La dame fait partie de la catégorie des poids lourds du ministère des Finances : c’est elle qui gère tout le pôle de la dette du Trésor. 445 milliards de DH, excusez du peu, surtout quand on sait que la dette extérieure, elle, pèse moins lourd avec 141 milliards de DH.
En 2010, année de sa nomination à la tête du Trésor, Faouzia Zaâboul chapeautera l’une des plus grandes opérations financières de l’histoire du Maroc. En effet, le Trésor a émis un emprunt obligataire d’un milliard d’euros sur les marchés internationaux qui s’est soldé par un franc succès. On lui doit également, la première réforme des marchés de capitaux et de la bourse. Il s’agit de la modernisation de la Bourse de Casablanca et le basculement de la criée à la cotation électronique
Bien qu’elle ne soit membre d’aucun réseau féminin, Faouzia Zaâboul reste une incontestable passionnée et contribue à sa manière à l’évolution « lente mais positive de la situation des femmes au travail », convaincue que le plus important est d’être au niveau.
En décembre 2015, l’Ambassadeur de France au Maroc lui remet l’insigne de Chevalier de l’Ordre national de la légion d’honneur. Une décoration qui récompense des personnalités pour leurs services rendus aux relations entre la France et le Maroc. Mme Zaâboul est la troisième femme à intégrer la prestigieuse Inspection Générale des Finances.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Mouna YAACOUBI - Directeur général d’Arietis

Article suivant

Rita Maria Zniber - PDG de Diana Holding