Les cavalières de l’égalité

Femmes en entreprises : Assia Benhida

Des profils variés de 60 cavalières de l’égalité, soigneusement sélectionnées par Challenge dans son dossier spécial journée de la femme. Assia Benhida fait partie de ces femmes au parcours exceptionnel et une carrière entrepreneuriale réussie.


Elle fait partie des acteurs connus de son secteur d’activité. Diplômée de la Sorbonne, titulaire d’un DEA en Sociologie des Organisations et d’un Magistère en Sciences Sociales et Relations Interculturelles, Assia Benhida a effectué l’ensemble de son parcours professionnel dans le métier du Conseil. Après une expérience à Paris au sein d’un groupe international de conseil en restructurations d’entreprises (BPI Group) puis à Casablanca, elle fonde en 1998 le Cabinet Optimum Conseil, spécialisé dans le Conseil en Management et la Transformation d’Entreprises. Son Cabinet a été racheté en 2019 par PwC Advisory. Elle l’a ainsi rejoint en tant qu’Associée, Market Leader Maroc. En tant que dirigeante d’entreprise, Assia Benhida est très impliquée au sein de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) où elle a été successivement vice-présidente de la Fédération du Commerce et des Services (2010-2012) puis vice-présidente de la Commission Internationale (2012-2015) et vice-présidente de la Commission ALE (2015-2018).

L’Associée de PwC Advisory s’est également présentée aux élections de la CGEM en 2018. Elle est actuellement membre du bureau exécutif de l’organisation patronale. Engagée dans les questions de bonne gouvernance d’entreprise, elle est aussi membre du Conseil d’Administratreur Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc) et ex-administrateur de l’Association pour le Progrès du Management (APM) qui réunit plus de 7000 dirigeants francophones d’entreprises à travers le monde. 

 
Article précédent

Coronavirus : Premier décès au Maroc

Article suivant

L'association Maroc Entrepreneurs lance "Tremplin Maroc"