Les cavalières de l’égalité

Femmes en entreprises : Nawal Afiq*

Des profils variés de 60 cavalières de l’égalité, soigneusement sélectionnées par Challenge dans son dossier spécial journée de la femme. Nawal Afiq fait partie de ces femmes au parcours exceptionnel et une carrière entrepreneuriale réussie.


Plus de 22 ans de carrière au sein du Groupe Sopriam assortis d’une expérience sans commune mesure dans le milieu automobile dans le Royaume, tels sont les atouts dont peut se prévaloir Nawal Afiq qui, à ce jour, occupe le poste de Directrice communication et transformation digitale. Faut-il préciser que la filiale marocaine du constructeur automobile français, à travers ses marques Peugeot, Citroën, DS, surfe dans le Royaume sur la vague du succès commercial. Ayant décroché avec succès en 1997 son DUT et son DTA Option marketing, à l’Université de Nice Sophia Antipolis, la jeune femme débute sa carrière professionnelle en 1998 en tant que chef de produit de la marque Peugeot. Une responsabilité qu’elle conservera jusqu’en 2000 avant de se voir confier durant la période allant toujours de 2000 à 2005 le pôle marketing s’agissant de la marque Peugeot. Pour autant, elle parvient à mener de front son activité professionnelle et son cycle de formation, effectuant entre 2003 et 2004 un master en marketing management et communication qu’elle décroche haut la main à l’ESC de Toulouse.

De 2005 à 2016, la jeune femme se retrouve à la tête du département marketing de Citroën. Elle étoffe à ce poste son panel de responsabilités. Après un bref passage au sein du pôle marketing de Sopriam en 2016 et 2017, elle hérite de la direction de la communication et de la transformation digitale du groupe, l’une de ses missions phares consistant, entre autres, à déployer la stratégie de transformation digitale de l’ensemble des activités du groupe, à gérer la cellule CRM, les applications par marques et à superviser la communication des trois marques. 

*Directrice communication et transformation digitale de Sopriam

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