Les cavalières de l’égalité

Femmes en entreprises : Yasmina Benchekroun

Des profils variés de 60 cavalières de l’égalité, soigneusement sélectionnées par Challenge dans son dossier spécial journée de la femme. Yasmina Benchekroun fait partie de ces femmes au parcours exceptionnel et une carrière entrepreneuriale réussie.


A seulement 27 ans, elle est déjà à la tête de la filiale marocaine d’une multinationale britannique. Yasmina Benchekroun est en effet directrice générale de Abergower Maroc. Sa maison-mère, Abergower, opère sur le marché international depuis une vingtaine d’années et est spécialisée dans la digitalisation, la dématérialisation, et l’archivage numérique. Son ambition : encourager les entreprises à aller définitivement vers le zéro papier.

La filiale marocaine a vu le jour en mars 2018. « Initialement, nous pensions plutôt intégrer le Canada, et non le Maroc. Mais, nous nous sommes rendu compte que c’est bien au Maroc qu’il y a un vrai besoin en matière de digitalisation, et c’est bien la raison pour laquelle nous avons changé d’avis », confie Yasmina Benchekroun. L’entreprise propose en effet ses solutions aux TPE, PME, et grandes entreprises. Mais, hormis ces dernières, les deux autres catégories (PME et TPE) n’ont pas encore saisi l’enjeu, mais la jeune DG ne baisse pas les bras. Après un an et quelques mois d’existence dans le Royaume, la multinationale britannique, grâce à sa stratégie de développement bien peaufinée, compte déjà des clients dans plusieurs villes (Casablanca, Rabat, Tanger…). Son BAC en Mathématiques en poche, Yasmina décide de poursuivre ses études supérieures en informatique de gestion en France. Elle enchaine par la suite avec une spécialisation en Commerce international et en Management des entreprises. Elle décide, de 2014 à 2015, de rejoindre l’entreprise Young and Rubicam en tant que Marketing executive.

Après cette expérience, elle rejoint en 2016 la Chambre de commerce britannique au Maroc en tant que business development executive pour accompagner les entreprises britanniques à intégrer le marché marocain. Une expérience qui a beaucoup marqué la jeune directrice générale. Aujourd’hui, Yasmina Benchekroun est totalement focalisée sur le développement d’Abergower au Maroc et en Afrique dans les années à venir.

 
Article précédent

Fini la contrebande ?

Article suivant

Coronavirus : Une série de mesures sera proposée par la CGEM