Entrepreneuriat

Fès-Meknès : Plus de 4.500 entreprises créées en 2018

Quelque 4.509 entreprises ont été créées en 2018 au niveau de la région de Fès-Meknès, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente, selon des chiffres du Centre régional d’investissement (CRI). L’année 2018 a été marquée par « une évolution positive du bilan quantitatif et qualitatif en termes d’entrepreneuriat et de projets d’investissement », indique le CRI de Fès-Meknès dans son rapport d’activités de 2018.


Ces nouveaux projets devraient générer, à terme, quelque 8.611 postes d’emploi, précise-t-on de même source. La répartition de ces nouvelles unités de production par zone révèle que le guichet de Fès arrive en tête avec 1.828 entreprises, soit 41% du total, suivi de celui de Meknès avec 1.781 entreprises (39%).

Concernant la ventilation de ces entreprises par secteur d’activité, on note une prédominance des services avec une part de 39%, suivi du secteur du commerce (35%) et de celui du Bâtiment et des Travaux Publics (18%).

Ces entreprises sont réparties entre les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) avec 64% du total et les personnes physiques (34%).

Le CRI précise que 4.448 entreprises, soit 99%, ont été créées par des Marocains alors que les 61 unités restantes (1%) appartiennent à des étrangers.

L’année 2017 a connu la création d’un total de 3.750 entreprises, tous secteurs d’activité confondus.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

CGEM : Mezouar défend ses choix

Article suivant

Carlos Ghosn démissionne