Auto

Fiat 500 L : Au format XXL


Du nouveau dans la gamme de Fiat Group Auto Maroc avec l’arrivée de la Fiat 500L.  Un nouveau véhicule à destination des familles qui privilégient l’espace à bord, la modularité et la polyvalence d’utilisation. Quelques arguments clés qui ne devraient pas laisser insensibles les aficionados de la marque italienne. 

D

écliner à loisir une gamme de véhicules s’inspirant de la petite 500, tel est le filon exploité à juste titre par Fiat. Faut-il préciser que la marque italienne doit sa renaissance et sa rentabilité actuelle à l’énorme succès rencontré par cette même 500, commercialisée dans le Monde courant 2007. S’enchaînent donc fort logiquement plusieurs variantes de carrosserie dont la 500L (L pour large), une version plus familiale qui s’adresse en grande partie à une clientèle féminine et plus récemment la 500 Trekking, une déclinaison typée «baroudeur» qui devrait séduire elle aussi les amateurs du genre. Pour ce qui est de la 500L révélée en grandes pompes au Mondial de Paris en 2012 et commercialisée sur ses marchés respectifs dans la foulée, on a eu le sentiment que son démarrage commercial dans le Royaume a tardé. «Détrompez-vous», nous faisait remarquer Marco Tronchi, pdg de Fiat Group Automobiles Maroc lors d’un entretien  qu’il nous avait accordé récemment (Challenge n°420 du 19 avril 2012). Et de préciser : «En réalité, nous voulions disposer d’un plus large panel de motorisations avant d’amorcer le lancement effectif  de ce véhicule au Maroc. De la sorte, notre planning de commercialisation est globalement respecté» 

Spacieuse et modulable

Hormis quelques similitudes stylistiques notamment au niveau de la face avant, la 500L diffère totalement de la 500, notamment au niveau de ses dimensions. Elle mesure 4,15 m de long, soit 60 cm de plus que cette même 500, se veut évidemment plus large et plus haute. Ce qui laisse augurer un bel espace dévolu aux occupants. Ces derniers bénéficient d’une grande visibilité vers l’extérieur et d’une belle luminosité de l’habitacle garanti par le toit vitré panoramique. Une impression renforcée grâce à la modularité de la banquette arrière coulissante sur 12 cm et fractionnable 2/3-1/3. Le volume de chargement oscille entre 343/400 et 1310 litres suivant les différentes configurations et la position de la banquette. Il est aussi possible de rabattre le dossier du siège passager avant afin de charger des objets long et encombrant. Sous le capot, la gamme des motorisations disponibles dans le Royaume s’articule autour du 1.4 1itre essence de 95 chevaux. Deux blocs diesel sont de la partie : le 1.3 M-Jet de 85 chevaux et le 1,6 litre M-Jet de 105 chevaux. Une palette de motorisations réputées pour leur dynamisme et leur consommation mesurée. 179.900 DH, tel est le ticket d’entrée pour repartir au volant de la 500L essence. L’entrée de gamme diesel se négocie à 199.900 DH alors que la version la plus huppée est affichée à partir de 229.900 DH.   

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Un décret pour mieux lire les étiquettes alimentaires

Article suivant

BASF s'attaque au marché de la peinture pour carrosserie