Flash-ecoIngénierie

La filiale de l’OCP remporte un contrat au Bénin

Jacobs Engineering S.A., leader africain de l’ingénierie, vient de signer un contrat de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) avec le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II) sur la période 2017-2022.


Ce deuxième Compact (Accord de Don) du Bénin qui s’élève à 403 millions de dollars, dont 375 millions provenant d’un don américain, permettra de financer un Programme axé sur l’énergie électrique. Son objectif final est d’accroître la productivité et la production des entreprises et de générer davantage de possibilités économiques, en répondant aux besoins du pays en matière d’infrastructures de production et de distribution d’énergie électrique, y compris au niveau de l’électrification hors-réseau des ménages non desservis.

L’ensemble du Programme comprend ainsi quatre projets, à savoir, la réforme des politiques et le renforcement institutionnel, la production d’électricité, la distribution d’électricité, ainsi que l’accès à l’électricité hors réseau. Le projet Production d’électricité a notamment pour objectif d’accroître d’environ 46 MW la capacité totale installée du Bénin, soit 20% de la demande actuelle du pays en période de pointe, ce qui réduira la dépendance vis-à-vis des sources d’approvisionnement externes. Le Programme inclut notamment la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques, de nouvelles lignes de transmission, de nouvelles sous-stations, ainsi que d’un centre de dispatching. JESA agira en qualité de Consultant en gestion de Programme et sera chargé du contrôle général et de la supervision des activités du Programme, de l’examen et de la validation des rapports d’étude et de la gestion des travaux de construction.

Pour rappel, l’OCP a créé en 2010 une joint-venture avec la société américaine Jacobs Engineering Group pour qu’elle l’assiste dans ses projets de développement et d’extension industrielle, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

 
Article précédent

L’Université Privée de Marrakech a désormais sa Faculté de Médecine

Article suivant

L’ONCF ferme la gare de Tanger-Moghogha