Tourisme

FITUR : le tourisme marocain récolte des prix d’excellence à Madrid

En marge de sa participation à la 36ème édition du salon international du tourisme FITUR, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme a pris part, le 20 Janvier 2016 à Madrid, à l’Ouverture officielle du Salon FITUR présidée par la Reine d’Espagne.


Lahcen Haddad a présenté dans le cadre des différentes rencontres avec les opérateurs touristiques, les médias et leaders d’opinion espagnols la diversité et la richesse du produit marocain qui répond aux attentes des différents segments de clientèle. De même, il a souligné l’importance du marché espagnol, 2éme marché émetteur traditionnel à fort potentiel avec un flux de 1.9 millions de touristes espagnols à fin novembre 2015. Lahcen Haddad a précisé à ce propos que plusieurs actions sont initiées pour renforcer les flux touristiques en provenance de ce marché pour atteindre 2.3 millions à horizon 2017, soit un taux de croissance de 7%.

Comme nous vous l’avions annoncé, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a été primée « Meilleur Stratégie pour le Développement du Tourisme Créatif au Monde ». En effet, le ministre a reçu le Trophée décerné à la SMIT lors de la cérémonie des « Creatif Tourism Awards », organisée par le Réseau International pour la promotion du tourisme créatif «Creatif Tourism Network » en marge du Salon FITUR. Ce Trophée couronne le programme innovant de la SMIT pour la «diversification du produit touristique durable et développement local au Maroc» ; et intervient dans le cadre de la stratégie d’enrichissement de l’offre de nature et culture à travers la structuration d’une offre d’animations, et de création de corridors thématiques au niveau des arrière-pays, des médinas et des sites historiques du Maroc.

Et un deuxième Prix pour le Maroc à Madrid… Lahcen Haddad a reçu aussi « El Premio de Turismo Activo Internacional FITUR 2016 » (Prix Tourisme Actif International FITUR 2016), qui a été décerné à la kasbah Dar Daïf et l’Agence Désert et Montagne à Ouarzazate, en consécration de l’engagement de cet opérateur touristique marocain pour un tourisme responsable et écologique, favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Situé dans le douar Talmasla, à 5 km du centre d’Ouarzazate, « Dar Daïf » est aménagée selon les critères d’architecture traditionnelle du Maroc et œuvre pour une forme de tourisme qui préserve le patrimoine naturel, culturel, humain, culinaire des territoires du Maroc. Par ailleurs, Lahcen Haddad a annoncé l’organisation par le Maroc le lundi 25 Janvier à Rabat, de la 1ère édition de la Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable, précisant que, la durabilité est un choix stratégique et structurel au Maroc.

Pour rappel, le ministre du Tourisme prendra part, le jeudi 21 Janvier 2016, à la table ronde ministérielle sur les politiques et stratégies de développement du tourisme dans la région MENA consacrée aux tendances et perspectives à court terme dans la région, et aux stratégies à même d’accélérer et consolider la reprise, à stimuler la compétitivité et la promotion de l’investissement dans la région. Il interviendra également aux travaux de la 2ème table ronde « Africa : The Futur is Now », plateforme d’affaires et d’échange de connaissances des acteurs du tourisme africain avec les investisseurs potentiels. Cette rencontre initiée conjointement par l’OMT, FITUR et Casa África vise à soutenir la croissance, de stimuler la compétitivité et l’investissement en faveur du développement du tourisme en Afrique. Le jour suivant, le 22 janvier 2016, Lahcen Haddad participera à la réunion ministérielle de haut niveau organisée par l’OMT pour débattre de la problématique sécuritaire dans le tourisme et prospecter les mesures susceptibles d’améliorer la sécurité dans les destinations touristiques, et ce ; au vu du contexte international qui a connu dernièrement une série d’attentats.

 
Article précédent

Agnès Coulombe, membre du Directoire du Crédit du Maroc

Article suivant

Who's Next : Le cuir marocain s'invite à la messe mondiale du prêt-à-porter