EnseignementFlash-eco

Fondation Attijariwafa bank : 12 étudiants en immersion à Banco Santander

Un voyage d’échange a été organisé comme chaque année par Banco Santander à travers la Fondation UCEIF, à la cité financière de Santander à Madrid, au profit des étudiants des trois promotions marocaine, espagnole et mexicaine, dans le cadre du programme du master « Banque & Marchés Financiers ».


L’objectif de ce séjour d’immersion au sein de la Cité Financière du Grupo Santander, siège du Banco Santander, est de permettre aux étudiants des différentes promotions notamment marocaine et mexicaine, d’avoir une vision globale et concrète du fonctionnement de la banque espagnole à l’origine de ce master en Espagne. D’autre part, cette rencontre inter-promotion est une opportunité pour les étudiants de vivre une expérience interculturelle basée sur les échanges avec les autres étudiants, valorisant ainsi la dimension internationale de ce master, souligne la Fondation Attijariwafa bank.

Le master international « Banque et Marchés Financiers » est le fruit du partenariat entre deux banques leaders des deux côtés de la méditerranée, Attijariwafa bank et Banco Santander, avec deux grandes universités marocaine et espagnole, l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université de Cantabria, offrant un double diplôme des deux universités. Au Maroc, le master développé en 2007 compte à ce jour près de 400 étudiants inscrits depuis son lancement avec 30% d’étudiants d’Afrique subsaharienne. Le taux d’insertion professionnelle des lauréats est de près de 95%. Le master est à ce jour à sa 11ème promotion, lancée en octobre 2017, qui compte 40 étudiants.

Le voyage d’intégration à Madrid s’est déroulé durant la première semaine de mars et a rassemblé une délégation d’une cinquantaine d’étudiants inscrits à ce master au niveau de trois pays, respectivement de la 22ème promotion espagnole, la 18ème promotion mexicaine, et la 10ème promotion marocaine. Les 12 étudiants marocains sélectionnés par ordre de mérite sont pris en charge par la Fondation Attijariwafa bank pour les frais de voyage. La Fondation UCEIF prend en charge l’hébergement de tous les étudiants. Le groupe d’étudiants, accompagnés par les partenaires universitaires et du groupe Attijariwafa bank, ont été accueillis par la délégation du Banco Santander et de la Fondation UCEIF et ont assisté à des conférences animées par différents intervenants au niveau du centre de formation de la cité financière. En premier lieu, José Miguel Caras Úbeda, directeur de la formation et talents du Banco Santander Espagne a présenté la stratégie de formation et gestion de carrière de la banque espagnole, en soulignant les clés de succès pour une bonne évolution de carrière. Pour sa part, Dr. Francisco Javier Martinez Garcia, directeur général de la Fondation UCEIF a souligné l’évolution du master depuis son lancement en Espagne il y a 20 ans et les différentes opportunités qu’il permet dans le cadre de l’évolution de carrière des lauréats. Ensuite, Daniel Fellu Vera, directeur Projets Corporate du Grupo Santander a enchaîné avec une présentation du contexte macroéconomique, du business model de Santander et leviers de succès. Par ailleurs, à l’instar des éditions précédentes, des lauréats des premières promotions du master en Espagne, collaborateurs de Santander ou autre, ont été invités à partager leurs expériences professionnelles en mettant en exergue notamment la valeur ajoutée du master dans leur évolution de carrière.

Le reste du programme a été consacré à une visite guidée de la cité financière du Grupo Santander et des tournées dans les différents départements de la banque (Audit interne, Trésorerie et Risque) durant lesquelles des présentations étaient prévues en introduction par les responsables des départements. Une nouveauté pour cette édition a été la visite du siège du Cervantes de Madrid, qui a été programmée en clôture, capitalisant sur le partenariat de la Fondation Attijariwafa bank avec l’Institut Cervantes de Casablanca. Au cours de la visite de ce bâtiment historique, classé dans le patrimoine de la ville, les étudiants ont pu visiter les coulisses de cette ancienne banque, qui abrite le siège du Cervantes.

Ainsi, à l’issue de cette rencontre annuelle entre les différentes promotions du master international « Banque et Marchés Financiers », les étudiants marocains ont pu avoir une vision globale et concrète de l’organisation d’une banque espagnole, partenaire de ce master. Ils ont également pu échanger avec les autres étudiants espagnols et mexicains, ainsi que les encadrants de l’Université Cantabria. Cette 10ème édition a une fois de plus, conforté la valeur ajoutée de ce séjour d’immersion.

À travers ce master, la Fondation Attijariwafa bank poursuit ainsi son appui au cycle supérieur pour soutenir les efforts de modernisation de l’enseignement universitaire en étant en outre un acteur de référence contribuant à la formation de futurs cadres du secteur financier.

 

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Maserati en tournée à Fès, Tanger Agadir et Rabat

Article suivant

Cessation temporaire d’activité : un nouveau cadre de facilitation