Régionalisation

Fonds d’Équipement communal : 54 milliards de DH déjà mobilisés

En 60 ans d’existence, le FEC (Fonds d’Equipement Communal) a réussi à mobiliser pas moins de 54 milliards de DH de financements en faveur des collectivités territoriales.


Le Fonds d’Equipement Communal est monté en puissance graduellement tout au long des années dans son soutien aux collectivités territoriales. Ainsi, en 60 ans d’existence, le FEC a réussi à mobiliser quelque 54 milliards de DH pour le financement de divers de projets portés par les collectivités territoriales. Au total, 5500 projets de développement ont été financés par le FEC, qui revêt une importance pour le développement du Maroc, selon le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, qui répondait à une question orale sur les financements de ce fonds en faveur des collectivités au parlement ce lundi.

Lire aussi : Fonds d’Equipement Communal : excellent millésime 2018

Le ministre a, entre autres, précisé que le FEC s’est engagé à accélérer la cadence des crédits accordés aux collectivités territoriales, notamment pour accompagner le chantier de la régionalisation avancée. Il a aussi assuré que des efforts supplémentaires seront déployés pour améliorer l’action du fonds dans le cadre de la réforme escomptée.

« Le défi à relever par le Fonds d’Équipement communal réside dans la mobilisation des ressources financières nécessaires en vue d’accompagner la régionalisation avancée ainsi que les collectivités territoriales éligibles aux crédits de cet organisme », a conclu Noureddine Boutayeb.

 
Article précédent

Video.Mehdi Benatia tire à boulets rouges sur les Lions de l'Atlas

Article suivant

World Policy Conference : L’urgence d’une nouvelle gouvernance mondiale