Finance

Fonds d’Équipement Communal : lancement imminent d’un emprunt obligataire d’un milliard de DH

Le Fonds d’Équipement Communal (FEC) s’apprête à lever 1 milliard de DH sur le marché financier. En effet, la banque des collectivités territoriales peaufine avec son conseiller, une éminente banque d’affaires de la place, les derniers détails d’une émission obligataire destinée à renforcer ses ressources à long terme. Cette première sortie du FEC sur le marché obligataire depuis deux ans n’est que le premier acte d’un programme de levée de fonds portant sur un montant global de 6 milliards de DH et qui devra s’étaler jusqu’en 2020.


Il faut dire que ce programme ambitieux de refinancement par emprunt obligataire a été annoncé dans la foulée du dernier rapport de la Cour des Comptes (paru en avril 2017), assez critique sur la mission du FEC en mettant en exergue le fait que malgré l’évolution vigoureuse de ses engagements, sa contribution au financement des collectivités territoriales demeure faible (pas plus de 5% en 2013 par exemple), sans compter que plus de la moitié des collectivités territoriales n’ont jamais bénéficié des prêts de cet établissement bancaire spécialisé. Mais l’emprunt seul est-il suffisant pour doubler voire tripler les créances sur la clientèle qui atteignent 16,2 milliards de DH à fin 2016 ? Rien n’est moins sûr dans une activité fortement réglementée où la croissance du bilan requiert une augmentation proportionnelle des fonds propres (ratio de solvabilité oblige). Aussi, faudrait-il peut être, de la part de l’État actionnaire, se résoudre à recapitaliser, par ailleurs, cette institution qui fait probablement de son mieux avec des capitaux propres à peine aux alentours de trois milliards de DH tout en veillant à servir des dividendes généreux (176,4 millions de DH distribués en 2015).

Rappelons que le Fonds d’Équipement Communal a dégagé, au titre de l’exercice 2016, un produit net bancaire (PNB) de 467 millions de DH (en progression de 12%) pour un résultat net de 257 millions de DH (également en croissance à deux chiffres).

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Sindibad enrichit son offre

Article suivant

L'Iran menace de sortir de l'accord de 2015 en cas de nouvelles sanctions américaines