Fonds d'investissement

Le fonds public-privé 3P Fund poursuit ses investissements

Le fonds d’investissement 3P Fund accélère le rythme de ses investissements. En effet, ce véhicule issu d’un partenariat public-privé initié en 2011 par l’État marocain afin de dynamiser le tissu de la PME vient de réaliser sa sixième prise de participation et ce, pour un ticket de 11 millions de dirhams. Et cette fois-ci c’est dans le secteur de l’eau que 3P Fund a jeté son dévolu après avoir bénéficié, de la part de ses investisseurs, d’une prorogation exceptionnelle de sa durée d’investissement initialement achevée il y a presque un an.


La cible est Watec Distribution, la nouvelle filiale de Watec (Water Traitement Epuration et Conditionnement) qui a pour objet la distribution des solutions et équipements commercialisés par sa maison mère et notamment ceux ayant trait au traitement de l’eau, au pompage et génie électrique ainsi qu’à l’épuration et la réutilisation des eaux usées. En contrepartie de son apport entièrement réalisé sous forme d’augmentation de capital, le fonds 3P Fund détiendra 47% de Watec Distribution.

Rappelons que Watec compte également dans son tour de table un autre fonds d’investissement, en l’occurrence AM Invest Morocco que gère Atlamed qui n’est autre que le co-gestionnaire de 3P Fund (avec Attijari Invest). C’est dire que c’est la deuxième fois que 3P Fund réalise des investissements au sein même du périmètre d’intervention de son gestionnaire Atlamed et ce, après avoir racheté, en 2016, les parts détenues par AM Invest Morocco dans Eramedic (distributeur de dispositifs médicaux). Quant à 3P Fund dont le capital cible de 400 millions de dirhams a été entièrement souscrit par des institutionnels locaux (Caisse Centrale de Garantie, Attijariwafa bank, Saham Assurance, CIMR et MAMDA/MCMA…), il est présent, outre Watec Distribution et Eramedic, dans trois autres PME, notamment Aveo Energie (efficacité énergétique), A2S Industrie (composants électroniques) et First Therm (ingénierie du froid).

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

RAM : hackathon à bord du boeing

Article suivant

Earth Hour 2018 : Maroc Telecom s'éteint pour la planète