Auto

Ford Fiesta : Plus fun et bien connectée !

La marque à l’ovale bleu a revisité sous bien des aspects son modèle fétiche. Ce qui se vérifie au niveau du style, de l’habitacle et des motorisations.

Un style qui évolue juste ce qu’il faut, une armada d’équipements technologiques et de nouvelles motorisations,  tels sont les principaux atouts de la Ford Fiesta restylée. Une citadine qui hausse le ton, histoire d’affronter également les derniers arrivants de sa catégorie. Challenge a fait à son volant un galop d’essai.

Quelques chiffres pour commencer : 15 millions d’exemplaires écoulés dans le Monde de 1976 à nos jours, la Fiesta peut s’enorgueillir du titre de petite citadine la plus populaire de sa catégorie. Une côte de popularité savamment entretenue par Ford et qui permet à ce modèle, au fil de ses six générations successives, d’être toujours à la page. Sachant que le segment des citadines est fortement concurrencé (en attestent l’arrivée de nouveaux modèles  comme la Peugeot 208 et la Renault Clio IV), la marque à l’ovale bleu a revisité sous bien des aspects son modèle fétiche. Ce qui se vérifie au niveau du style, de l’habitacle et des motorisations. Mais là où Ford fait fort, c’est bel et bien au niveau des équipements de confort et de sécurité avec une dotation  technologiques (selon la finition choisie) à faire pâlir les véhicules du segment supérieur. Un cocktail savamment dosé qui devrait séduire les jeunes en particulier.

Une esthétique soignée
On ne change pas une silhouette qui séduit toujours autant, en revanche on peaufine quelques détails qui ont leur importance comme la face avant. Elle adopte désormais la nouvelle signature stylistique de la marque. Feux avant redessinés disposant de feux de jour à «Led», logo de la marque positionné sur le capot avant et nouvelle calandre de forme trapézoïdale, tels sont les ingrédients qui permettent de faire durer le plaisir au niveau du style. Pour le reste, la Fiesta conserve sa jolie silhouette rehaussée par de nouvelles teintes de carrosserie plus «branchées». L’habitacle propose une meilleure qualité perçue et une ambiance plus chaleureuse. On notera aussi un nouvel ensemble hifi mieux intégré sur la partie haute de la console centrale. A vrai dire, l’un des points forts de cette Fiesta remaniée n’est autre que son contenu technologique, semblable à celui d’un modèle du segment supérieur.

Plus ludique
Système multimédia SYNC, MyKey, Ford SOS et Active City Stop sont autant d’équipements de confort et de sécurité disponibles sur les versions les plus huppées de la Fiesta (voir encadré) et que bien peu de concurrentes sont en mesure de proposer. De quoi interpeller les accrocs aux dernières technologies, notamment les jeunes, une cible que caresse dans le sens du poil la marque à l’ovale bleu. L’autre évolution notable est la présence sous le capot l’adoption du 1,0 litre trois cylindres essence à injection directe élu Moteur de l’Année 2012. Il se voit décliné en trois versions : deux  suralimentées par turbocompresseur de 100 et 125 chevaux et une atmosphérique de 80 chevaux. Des blocs équipés de la fonction Stop&Start pour des consommations moyennes n’excédant pas les 4,3 l/100 km. D’autres motorisations viennent animer cette citadine comme le nouveau diesel 1,5 litre TDCi de 75 chevaux et le 1,6 litre TDCi de 95 chevaux, affichant tous deux de faibles consommations moyennes (moins de 4,0 litres aux 100 km). Un galop d’essai au volant de la Fiesta équipée de ce fameux petit 1,0 litre de 125 chevaux permet à cette citadine de préserver son comportement dynamique et son agilité notamment sur routes sinueuses. Par ailleurs, le confort et l’agrément de conduite en sont améliorés.   ■

 

L’avis de Challenge

Une citadine bardée de nouvelles technologies, au style plus attrayant et disposant de motorisations plus sobres, la Fiesta s’impose comme étant l’une des citadines les mieux équipées du segment. Une nouveauté qui devrait faire son apparition dans le Royaume au cours du premier semestre 2013 et qui devrait perpétuer le succès que connaît actuellement sa devancière.

 
Article précédent

Nouvelle Seat Leon : Très bien inspirée !

Article suivant

Déchets : Elec’Recyclage engloutit tout à Tanger Med