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Ford Ranger Raptor, le Badass pick-up à la conquête d’Essaouira

Le nouveau Ranger Raptor est la version la plus résistante et la plus performante du pick-up le plus vendu en Europe. Il sera commercialisé au Maroc cette année. En attendant, Ford nous a invités à le tester dans la région d’Essaouira.


Développé par Ford Performance, l’impressionnant Ranger Raptor est adapté aux clients adeptes de la vie en plein air et qui sont à la recherche de sensations fortes. Le pick-up peut en effet s’attaquer à toute vitesse aux terrains off-road les plus difficiles grâce, entre autres, à la version bi-turbo du moteur diesel EcoBlue de 2 litres de Ford, qui produit 213 ch et 500 Nm de couple et à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports développée par le constructeur américain.

Robuste mais raffiné

Construit pour résister à un terrain off-road à fort impact, le cadre de châssis renforcé unique et ultra-résistant de Ranger Raptor utilise des aciers à haute résistance faiblement alliés pour supporter les « châtiments » infligés par les courses tout-terrain, comme le Baja 1000.

La suspension de course de Raptor a été spécialement conçue pour affronter les terrains redoutables à grande vitesse tout en gardant, pour le conducteur, le contrôle et le confort nécessaires. Les amortisseurs FOX dotés du « Position Sensitive Damping » fournissent des forces d’amortissement élevées. Ils promettent une capacité hors-route inégalée, des amortissements de faible brutalité dans des conditions plus modérées, ce qui résulte en une conduite plus douce sur route. Les pneus tout-terrain BF Goodrich 285/70 R17 ont été spécialement développés pour le Ranger Raptor. Mesurant 838 mm de diamètre et 285 mm de large, leur conception offre un flanc robuste pour faire face, avec confiance, aux environnements les plus redoutables. Leur sculpture off-road agressive offre en outre une adhérence sur une surface mouillée, dans la boue, le sable et la neige.

Impressionnant à tout point

Dévoilé en Ford Performance Blue avec des accents contrastés Dyno Grey, le design agressif du nouveau Ranger Raptor est basé sur la performance et la fonctionnalité. Une nouvelle calandre spectaculaire inspirée du premier camion tout-terrain haute performance construit en usine, à savoir le Ford F 150 Raptor, domine l’espace entre les phares à décharge haute intensité au xénon et au-dessus du pare-chocs avant monté sur le cadre. Offrant des performances durables dans le désert, le pare-chocs avant comprend également de nouveaux feux antibrouillard à LED dotés de conduits de rideau d’air fonctionnels qui améliorent la circulation de l’air.

Les ailes avant évasées sont conçues pour minimiser les dommages dus à une utilisation hors route et permettre ainsi une suspension plus longue et des pneus surdimensionnés. Pour leur part, les marchepieds latéraux ont spécifiquement été conçus pour empêcher les projections de roche de heurter l’arrière du camion. Ils comportent des points de drainage pour le sable, la boue et la neige.

L’ADN de Ford Performance est présent dans tout l’habitacle. Cela se matérialise par un travail de qualité, des couleurs harmonieuses et des matériaux durables pour des scénarios de conduite allant du boulevard à la haute altitude. Les sièges rembourrés sont spécialement conçus pour le soutien à haute vitesse hors route. Ils sont dotés de coussin à double fermeté pour un confort ultime et des matériaux effet suédé pour une meilleure adhérence.

Ideal pour tout type de terrain

Ford Ranger Raptor permet aux conducteurs de choisir parmi six modes du système de gestion du terrain afin de s’adapter à un large éventail de scénarios de terrain et de conduite, notamment :

– Normal mode, mettant l’accent sur le confort, l’économie de carburant et la maniabilité.

– Sport mode, plus réactif pour une conduite dynamique sur route.

– Grass/Gravel/Snow mode, conçu pour inspirer une conduite sûre et confiante sur des surfaces glissantes.

– Mud/Sand mode, règle les réactions du véhicule pour une traction et une vitesse optimales sur des surfaces profondes et déformables telles que du sable et de la boue.

– Rock mode, spécialement conçu pour les terrains rocheux à basse vitesse où la contrôlabilité est la clé.

– Baja mode, réglage des réactions pour des performances hors route à grande vitesse, parfaitement adapté au célèbre rallye de Baja Desert.

Les ingénieurs de Ford ont testé de manière approfondie le puissant moteur bi-turbo 2 litres EcoBlue et le groupe motopropulseur automatique à 10 vitesses du nouveau Ranger Raptor afin de garantir leur durabilité dans les conditions les plus difficiles, notamment en faisant fonctionner les turbocompresseurs haute pression et basse pression jusqu’à ce qu’ils restent rouges pendant 200 heures et ce, sans arrêt. Les deux turbocompresseurs fonctionnent en série à des régimes moteurs inférieurs pour un couple et une réactivité accrus. A des régimes plus élevés, le turbocompresseur basse pression plus grand fournit une puissance de pointe.

Pour ce qui est du Maroc, le Ford Ranger Raptor sera commercialisé à partir du quatrième semestre de 2019.

 
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