Afrique

Forum Afrique Développement, carrefour entre l’Est et l’Ouest

Moins d’un mois de la tenue de son évènement phare, le groupe Attijariwafa bank peaufine les derniers détails.


Son « Club Afrique Développement » organise la 6ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), les 14 et 15 mars 2019, à Casablanca. Placée sous le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest », cette édition adresse la problématique de l’intégration régionale et des enjeux de croissance du continent.

Le Forum prévoit de réunir pour cette 6ème édition plus de 1.500 opérateurs économiques et institutionnels internationaux de plus de 30 pays.

Considérant les reconfigurations économiques mondiales actuelles, les enjeux et les opportunités de développement du continent, ainsi que le projet de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, les participants à la 6ème édition du Forum s’attelleront à examiner les ressorts de l’intégration intra-régionale en matière de création de valeurs et d’opportunités à travers 4 plénières.

Ils participeront par ailleurs aux rendez-vous B2B préalablement organisés afin d’identifier les leviers concrets de développement et générer des partenariats et prendront part au Marché de l’Investissement où 8 pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Kenya, Mali, Maroc et Rwanda) sont à l’honneur lors de cette édition par l’invitation de délégations officielles afin de présenter les plans nationaux de développement et les banques de projets d’investissement. Ils participeront enfin aux rendez-vous B2G à la demande et aux Trophées de la Coopération Sud-Sud.

Aussi dans le programme, les Trophées du Jeune Entrepreneur Culture, Éducation et Entrepreneuriat, organisés sous l’égide de la Fondation Al Mada qui encourage et accompagne les initiatives catalysant les potentialités de la jeunesse africaine. Après une session de « pitchs », un jury composé de personnalités qualifiées récompensera 3 jeunes entrepreneurs pour la qualité et l’ambition de leur projet. Les Trophées seront remis par Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada.

Pour rappel, à l’initiative de son actionnaire de référence le fonds d’investissement panafricain Al Mada et fort d’une stratégie intra-africaine d’envergure, le groupe Attijariwafa bank a lancé le Forum International Afrique Développement en 2010.

Désormais considéré comme la plateforme de référence en faveur du dialogue, de la promotion des investissements et du commerce intra-africain, le FIAD a rassemblé, depuis sa création, plus de 7.500 opérateurs de 36 pays et généré plus de 17.000 rendez-vous d’affaires. Il a suscité d’édition en édition davantage d’impact à travers des intérêts concrétisés d’opérateurs économiques du continent et de ses partenaires.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Al Yousr inaugure une nouvelle agence à Fès

Article suivant

Mauboussin renforce sa présence à Marrakech