Partenariat

Forum Sino-Arabe : une alliance stratégique renforcée

La semaine prochaine, la 17ème session du forum de coopération sino-arabe devra se tenir, dans un contexte international exceptionnel, caractérisé par une crise sanitaire mondiale.


« C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît les vrais amis ». Cet adage s’applique parfaitement dans les relations internationales entre les Etats. Depuis le début de l’apparition de la Covid-19 en Chine, le Royaume du Maroc, membre du Forum sino-arabe, n’a pas cessé d’exprimer sa solidarité avec la République Populaire de Chine. Déjà, avant la pandémie, les relations entre les deux pays avaient connu de grands succès de coopération dont la mise en place d’une ligne aérienne directe Casablanca-Pékin, actuellement suspendue. En fait, les relations d’amitié entre les deux pays ne datent pas d’aujourd’hui. Le Maroc est bien connu comme étant historiquement un grand consommateur de thé. Les rapports de coopération n’ont pas cessé de se développer entre les deux pays, dans presque tous les domaines.

Lire aussi | Economie : la Chine en passe de dépasser les Etats-Unis

La pandémie actuelle dans le monde a été une occasion pour consolider cette amitié à travers la solidarité et l’entraide réciproque pour faire face au Covid-19. Par ailleurs, la Chine est bien connue pour ses principes et son intransigeance en matière de respect de la souveraineté des Etats. Lors du dernier sommet extraordinaire sino-africain, la Chine a refusé d’admettre la participation du Polisario à ce sommet, faisant ainsi preuve de vigilance et de cohérence avec ses principes. De même, son soutien indéfectible à la cause palestinienne fait de la Chine un pays respecté par l’ensemble des pays arabes.

Lire aussi | Chine : un livre blanc de référence sur la lutte contre le coronavirus

La force de la Chine réside dans sa neutralité et son appui sincère et réellement désintéressé au développement des pays arabes et d’Afrique, tout en respectant leurs spécificités. L’engagement officiel de ce grand pays vis-à-vis des pays arabes et des pays africains à partager avec eux, en priorité, le vaccin anti-Covid-19 qui sera découvert en Chine, est l’une des meilleures preuves et le témoignage d’une amitié profonde et solide dans le cadre d’une alliance stratégique.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

AMEDE s'intéresse à l'économie circulaire dans le secteur des déchets en Afrique

Article suivant

RAM : les scénarios de sortie de crise