Pandémie

France: Emmanuel Macron annonce l’instauration d’un couvre-feu

Emmanuel Macron, le Chef d’Etat français, a annoncé, dans une intervention télévisée le 14 octobre, un couvre-feu dans certaines grandes métropoles du pays, dans l’objectif de ralentir la propagation du virus.


Le couvre-feu sera effectif de 21h00 à 6h00 et durera au minimum quatre semaines. La mesure commencera à partir du samedi 17 octobre. « Il serait disproportionné de reconfiner le pays. Notre objectif est de réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux. La décision que nous avons prise, c’est un couvre feu », a annoncé le Chef de l’Etat. Le couvre-feu durera au moins quatre semaines et peut-être six si le Parlement l’autorise, a indiqué Emmanuel Macron, ajoutant qu’il va s’appliquer à la région Ile-de-France et à huit autres métropoles notamment Grenoble, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.  

Lire aussi| Impôts : la DGI enrichit ses solutions de paiement en ligne

« Il nous faut réagir face au Covid-19, car la situation est préoccupante avec la deuxième vague de contamination qui est arrivée », a justifié le Président. « Aujourd’hui, le virus est partout, nos soignants sont très fatigués et nous n’avons pas de lits cachés en réserve, c’est pour cela que nous devons prendre des mesures plus strictes », a-t-il poursuivi.

Lire aussi| Coronavirus : Facebook interdit les publicités anti-vaccination

 

 
Article précédent

Impôts : la DGI enrichit ses solutions de paiement en ligne

Article suivant

Le Conseil des ministres consacré à l’examen des orientations générales du Projet de loi de finances 2021