International

France : Emmanuel Macron annonce un confinement partiel

Le président français, Emmanuel Macron a, entre autres, annoncé un confinement partiel dans son allocution prononcée ce lundi.


C’est le deuxième discours du président français en quelques jours. Emmanuel Macron, dans son allocution ce lundi soir, a annoncé de nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus dans l’Hexagone. Il a notamment demandé aux Français « d’être responsable tous ensemble et de ne pas céder à la panique ». Le chef d’Etat français a surtout annoncé un confinement partiel.

« Cela pour une durée  d’au moins 15 jours, pour limiter au maximum les contacts et lutter contre l’expansion du coronavirus », a précisé le président français. La mesure rentrera en vigueur demain midi et des sanctions seront prises en cas de non respect. Les déplacements non essentiels interdits seront donc interdits dès mardi midi. « Il ne sera ainsi plus possible de retrouver ses amis ou aller au parc ».

« Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, pour se soigner, faire ses courses ou encore aller au travail quand le travail à distance n’est pas possible », a précisé le chef de l’Etat. Sur ce dernier point, le président français a demandé à toutes les entreprises de faciliter le travail à distance, ajoutant qu’aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite. Il a aussi indiqué que les loyers et les factures d’eau, gaz et électricité allaient être suspendus.

Emmanuel Macron a aussi assuré qu’aucun Français ne sera laissé sans ressources, grâce au chômage partiel et à un fonds de solidarité. « Toutes les réformes en cours seront également suspendues, à commencer par celle des retraites. Concernant les élections municipales », a annoncé Emmanuel Macron, ajoutant également que le second tour est reporté. Rappelons que le nombre de cas de personnes contaminées a déjà atteint 6633, avec 148 décès.

 
Article précédent

Coronavirus : Surtout pas d’anti-inflammatoires en cas de fièvre ou de cas suspect

Article suivant

Coronavirus: 9 nouveaux cas confirmés au Maroc, 37 au total