International

France : Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, le 13 avril, le prolongement du confinement en France jusqu’au lundi 11 mai.


La France restera confinée. En effet, dans une allocution diffusée sur les chaînes françaises ce lundi 13 avril, le président français Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai prochain. Soulignons que la France avait choisi l’option du confinement, entrée en vigueur le 17 mars dernier, pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays. Force est de remarquer que le dernier bilan établi lundi 13 avril au soir par les autorités françaises montre que l’épidémie due au coronavirus a déjà fait 14967 morts en France.

« Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toute personne présentant un symptôme. Les personnes ayant le virus seront mis en quarantaine et pris en charge. Une application numérique dédiée, sur la base du volontariat et de l’anonymat, permettra de savoir si nous avons été en contact avec une personne contaminée. Nos frontières resteront fermées avec tous les pays non-Européens jusqu’à nouvel ordre. L’Etat, à partir du 11 mai, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. Son usage pourra devenir systématique, notamment dans les transports en commun », a déclaré le Chef d’Etat français.

Le président Emmanuel Macron a aussi annoncé que le déconfinement sera progressif. « Les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles et les lycées. Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été. Les lieux rassemblant du public – restaurants, cafés, hôtels, cinémas, salles de spectacle, théâtres et musées resteront fermés en revanche fermés à ce stade. Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain », a-t-il aussi précisé.

Lire aussi: Coronavirus : le Fonds spécial collecte plus de 18 milliards de DH

Notons que depuis le 1er mars, 9 588 personnes sont mortes dans les hôpitaux et 5 379 dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux. Toutefois, il faut noter que pour le cinquième jour de suite, le nombre de patients en réanimation a également baissé, soit 24 patients en moins depuis dimanche. L’option du prolongement du confinement devrait, selon de nombreux experts, permettre de poursuivre la baisse du nombre de personnes admises en réanimation.

 
Article précédent

Live. Coronavirus : la situation au Maroc, lundi 13 avril à 18h

Article suivant

Le Maroc, le Portugal et le brésil développent un respirateur intelligent