Agenda

Franco-fil.org lance son appel à projets pour trois concours primés

Deux associations d’intérêt public, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN) et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et leurs partenaires, lancent la plate-forme digitale FRANCO-FIL.ORG, destinée à favoriser le développement de projets innovants et responsables, et à encourager la collaboration dans l’espace francophone. À cette occasion, un appel à projets est ouvert du 1er mai au 31 juillet pour trois concours primés.


Les catégories retenues pour les trois concours primés sont les suivantes : la transition énergétique, l’agriculture raisonnée et les jeunes entrepreneurs soucieux de construire un monde plus responsable, en conformité avec les objectifs de développement durable de l’ONU.

Le dépôt des candidatures est ouvert du 1er mai au 31 juillet 2020 inclus.
Une attention particulière sera apportée aux projets apportant des solutions pouvant remédier aux conséquences économiques et sociales de la crise du COVID 19.

Les lauréats de chaque catégorie recevront chacun un prix de 5 000 euros.

Des événements présentiels et numériques seront organisés à compter de septembre 2020, afin que l’ensemble des participants puisse bénéficier soit de sessions d’information autour de ces thématiques, soit de mise en lumière avec des acteurs de l’entrepreneuriat.

Le concours bénéficie du label de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui, dans le contexte de la célébration de son cinquantenaire, recense les initiatives respectueuses des objectifs, des priorités et des valeurs de la Francophonie.

Extrait du Règlement du Concours
Les Prix –
 Pour chacun des trois Prix de l’Entrepreneur francophone au service de la transition énergétique, de l’agroéconomie raisonnée et du pionnier de l’innovation responsable, le Lauréat remportera une dotation de 5000€

Les Critères d’Admissibilité – Le participant doit représenter une personne morale et doit avoir son siège social dans un pays francophone. Les activités du participant doivent se dérouler au moins dans l’un des pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Pour les deux prix transition énergétique et agroéconomie raisonnée, l’entreprise doit avoir plus de deux ans d’existence et moins de cinq.
Pour le prix pionnier de l’innovation responsable, l’entreprise doit avoir moins de deux ans d’existence et son fondateur moins de 35 ans.

Le règlement complet est disponible à compter du 1er mai à :
https://concours2020.franco-fil.org/reglement

L’AGENDA
– Dépôt des candidatures jusqu’au 31 juillet 2020 inclus.
 Présélection de 5 à 10 projets pour chaque catégorie le 30 septembre 2020.
 Présentation des projets entre octobre et novembre 2020.
 Délibération du jury final sur les lauréats le 23 novembre 2020.
– La remise des Prix aux Lauréats du Concours donnera lieu à une cérémonie, le 10 décembre 2020 à l’Hôtel de l’Industrie, place Saint-Germain-des Prés, à Paris.

L’offre de la plate-forme Feanco-fil.org

Franco-fil.org est une application disponible gracieusement sur mobile et sur le web.
Après inscription, vous y aurez accès à :
– Une bourse de projets où les entrepreneurs décrivent leurs projets et leurs attentes.
– Un annuaire de parrains pour accompagner les porteurs de projets.
– Des offres de services ciblées sur l’entrepreneuriat.
– Un espace collaboratif pour permettre les échanges.
– Des événements numériques et présentiels pour mettre en lumière les projets et développer le réseautage.
L’appel à projets du concours franco-fil 2020 pour encourager les initiatives liées à la transition énergétique, l’agroéconomie raisonnable, les jeunes entrepreneurs.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Challenge N° 741 du vendredi 1 mai 2020

Article suivant

Coronavirus : 106 nouveaux cas confirmés au Maroc, 4.529 au total, vendredi à 10h