High-Tech

Freterium, la start-up qui veut digitaliser le transport routier de marchandises

En 2019, les donneurs d’ordres au niveau mondial ont dépensé plus de 3 trillions $ dans le transport routier de marchandises, c’est un des plus gros marchés au monde, au Maroc, c’est plus de 20 milliards de dirhams annuels. La start-up Freterium a pour orientation de transformer les chaînes logistiques en remplaçant les processus manuels par un écosystème entièrement connecté. 


Le concept initial

Freterium est une plateforme 100  % digitaliser les opérations de transport routier de marchandises des donneurs d’ordres. De la prise de commande, jusqu’à la livraison chez le client final, Freterium permet de gérer et de suivre en temps réel les expéditions de bout en bout, qu’elles soient réalisées par une flotte propre ou des prestataires de transport.

«Nous avons développé le premier Transport Management Platform (TMP) de la région, qui combine les principaux modules d’un TMS (Transport Management System) et la connectivité d’une plateforme collaborative de visibilité avancée».

Le business model

Freterium est une plateforme mercialisée sous forme d’abonnements trimestriels, annuels ou pluriannuels qui dépendent des modules choisis et du volume d’expéditions des clients. Et pour les transporteurs de ses clients, la solution est gratuite !

Pour les grands comptes qui ont un volume de flux très important, la start-up  propose des offres sur mesure.

Lire aussi|Outlierz Ventures s’associe à l’Africa Netpreneur Prize Initiative de Jack Ma

La cible

Freterium est destinée aux in-distribution, e-commerçants ou logisticiens qui expédient de la marchandise au quotidien, que ce soit du B2B ou du B2C. La solution a été pensée pour s’adapter à tous les modes de fonctionnement et à tous les secteurs d’activité. La différenciation

La plateforme est simple d’utilisation qui peut être déployée en 1 à 4 semaines seulement et qui transforme les chaînes logistiques en remplaçant les processus manuels par un écosystème entièrement connecté.

Grâce à des algorithmes d’optimisation propriétaires, à des données collectées en temps réel et à l’intelligence artificielle, la start-up permet aux entreprises de booster leur productivité, de baisser leurs coûts afin d’offrir un service client irréprochable.

Freterium propose 4 principaux modules pour l’instant :

1 – Automatisation et Optimisation de la Planification

2 – Dispatch, Track & Trace

3 – Gestion des Coûts

4 – Analytique avancée

«Une multitude de modules et fonctionnalités supplémentaires sont prévues dans notre feuille de route, de quoi nous occuper pour les années à venir».

Le marché potentiel

La start-up cherche sa part du gâteau qu’elle pourra capturer du marché et qui sera en fonction des gains et de la valeur ajoutée apportée aux clients.

«Notre terrain de jeu est mondial, mais nous souhaitons adresser en priorité les pays émergents d’Afrique et du Moyen Orient».

Lire aussi|Maroc : 1 startup mature sur 5 au bord de la faillite

Le lancement

Freterium a été créée en 2018, après 2 ans de recherche et développement et de nombreuses itérations, la plateforme a été mise sur le marché il y a quelques mois et compte déjà plusieurs grands industriels de la place comme clients qu’utilisent cette solution au quotidien.

«En septembre 2019 nous avons intégré la première promotion du programme 212 Founders, lancé par CDG Invest, la branche investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Après six mois d’accompagnement en incubation et un passage en comité d’investissement, CDG Invest a décidé d’investir et fait désormais parti de nos actionnaires».

Le financement

«Toujours ! Pour être à la hauteur de nos ambitions, nous allons rapidement avoir besoin de fonds supplémentaires pour mieux servir nos clients, innover davantage et accélérer notre croissance. Nous venons de démarrer la phase d’accélération de 212 Founders, qui a pour objectif de nous préparer au mieux à ce prochain milestone».

L’actualité

«Nous participons en ce moment à l’initiative SolidariTECH de la CGEM.

Durant la période d’urgence sanitaire, nous nous sommes mobilisés pour accompagner l’élan de solidarité national face à la pandémie COVID-19 et nous avons offert nos services gratuitement aux ONG et TPE.»

Contact :
Site web : freterium.com 
LinkedIn : LinkedIn freterium 
Facebook : @freterium 
Tél. : +212 6 61 67 67 25

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Hafid Griguer: « le respirateur NAFAS a été conçu par des Marocains, avec des technologies développées et enregistrées au Maroc »

Article suivant

Maroc : 1 startup mature sur 5 au bord de la faillite !