Automobile

Fusion PSA-Fiat Chrysler : le couple va s’appeler Stellantis

Les constructeurs français PSA et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont dévoilé le nom du nouveau géant automobile résultant de leur fusion. Il a pour dénomination Stellantis.


Les deux partenaires, qui doivent donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d’affaires, viennent de franchir une nouvelle étape en annonçant la dénomination sociale de leur nouveau groupe. Ils précisent conjointement à cet effet que la finalisation du projet de fusion devrait avoir lieu au premier trimestre 2021. Le nouvel ensemble abritera sous un même toit plusieurs marques automobiles des deux opérateurs.

Une nouvelle dénomination qui a été dévoilée ce mercredi 15 juillet par les patrons de PSA et de FCA, à savoir Carlos Tavares et Mike Manley, à 200 cadres des deux groupes. Dans le détail, Stellantis est issu du verbe latin «stello» qui signifie «briller d’étoiles». Selon les deux opérateurs, «les origines latines du nom rendent hommage à l’histoire riche des deux entreprises fondatrices, tandis que l’évocation de l’astronomie suggère le véritable esprit d’optimisme, l’énergie et la capacité de renouvellement inspirant cette fusion qui va changer l’industrie automobile», précisent PSA et FCA.

Lire aussi | Essai Nissan Micra : elle a tout pour plaire

À noter que le nom Stellantis sera utilisé exclusivement au niveau du groupe, en tant que marque «corporate» tandis que les noms et logos des marques existantes au sein des deux constructeurs resteront inchangés. «Le processus de création du nouveau nom a débuté peu de temps après l’annonce de l’accord de fusion en décembre dernier, avec le support du groupe Publicis», ont précisé les deux constructeurs.

 
Article précédent

Coronavirus : 162 nouveaux cas, 16.424 cas au total, jeudi 16 juillet à 10h

Article suivant

Rachid Maaninou, le nouveau visage de la diplomatie marocaine au Kazakhstan