Auto

Land Rover Range Rover Sport Plus sportif, moins gourmand


Le nouveau Range Rover Sport parviendra-t-il à perpétuer le succès retentissant de son prédécesseur ? En plus de l’observer sous toutes ses coutures, il suffit de parcourir sa fiche technique et de feuilleter le catalogue lié aux équipements de confort et de sécurité pour s’en convaincre ! 

T

rès belle performance que celle enregistrée par Land Rover dans le Royaume à la fin du premier semestre 2013. Exclusivement composée de 4X4 haut de gamme et importée par SMEIA, la marque surfe sur la vague du succès puisqu’à ce jour, elle hérite de la deuxième marche du podium derrière Mercedes s’agissant des ventes automobiles et parts de marché de véhicules de luxe dans le Royaume.  De bons scores de vente qui s’expliquent  en partie par le succès retentissant de l’Évoque mais également par celui tout aussi tonitruant du Range Sport. Son style d’ensemble, son habitacle spacieux et ses aptitudes tant sur route que sur piste ne sont pas passées inaperçues aux yeux de la clientèle. On penserait que Land Rover se contenterait de rénover substantiellement son Range Sport. Que nenni ! À l’instar du vaisseau amiral de la gamme à savoir, le Range Rover dont la dernière mouture s’est totalement métamorphosée dans le bon sens du terme, comparativement à celle de son prédécesseur, le nouveau Range Sport place lui aussi la barre haut.  

De nombreux changements

Suspensions légères et technologies innovantes en matière de châssis, utilisation de l’aluminium pour la structure… en plus de lui procurer une rigidité à toute épreuve, l’emploi de tels matériaux permet au Range Sport de se délester de quelques 420 kilos. Du coup, les performances de l’engin devraient s’en ressentir, notamment en matière de dynamisme sur la route. Sa silhouette se veut plus affirmée et musclée que par le passé avec un intérieur plus luxueux pouvant accueillir confortablement de cinq à sept personnes. Côté mensurations, le Range Sport grappille quelques centimètres en longueur (4,85 m) et en largeur (1,98 m), en revanche, il perd de la hauteur avec un toit plus bas de cinq centimètres (1,78 m). Un allongement qui profite à l’habitabilité et à l’accès plus aisé aux places arrière grâce à une nouvelle  découpe des portières. L’ambiance sportive est évidemment au rendez-vous un mariage de style et de luxe discret. 

À l’aise partout

Dès le lancement qui sera effectif en septembre, trois motorisations devraient animer la gamme marocaine : deux moteurs essence suralimentés dont le  nouveau V6 de 3,0 litres d’une puissance de  340 chevaux et le V8 de 5,0 litres délivrant 510 chevaux. Ils sont tous les deux épaulés par un bloc diesel 3,0 litres. SDV6 de 292 chevaux. Toutes les motorisations essence et diesel du nouveau Range Rover Sport sont associées à une boîte automatique à 8 rapports de dernière génération. De quoi lui insuffler de belles capacités routières et autoroutières. Par ailleurs, la garde au sol est maintenant de 278mm (+51mm) et le système de suspension pneumatique a été revu et corrigé pour évoluer automatiquement entre deux hauteurs, le système Terrain Response de nouvelle génération sélectionnant le programme le plus adapté au terrain. Un 4X4 dont la grille tarifaire débute à partir de 890.000 DH.  

 
Article précédent

L'Amphitrite lance son programme ramadanesque

Article suivant

Asmex renforce son lobbying