Transport aérien

Gastronomie et formation : Dans l’antre d’Emirates

Comment Fly Emirates confectionne les repas servis à bord de ses avions? Quels standards pour son personnel navigant ? Le géant aérien émirati a ouvert ses portes à la presse à Dubai pour une visite au cœur de son centre gastronomique et de formation.  DNES à dubai Boutaina bensouda

175.000 ! C’est le nombre de repas produits chaque jour par le centre de restauration de la compagnie aérienne Emirates (EKFC) à Dubaï. Avec cette capacité, il est indéniablement le centre le plus moderne et le plus grand de son genre dans le monde. L’année dernière, EKFC a fourni 46 millions de repas pour les vols Emirates et plus de 8 millions pour d’autres compagnies aériennes. Dans une journée moyenne, EKFC offre ses services à plus de 400 vols.

Une véritable usine dotée de technologies de pointe
Le centre a été édifié selon les concepts fonctionnels optimaux. EKFC a adopté les concepts les plus modernes dans la transformation, la chaîne du froid, la sécurité alimentaire, l’environnement et l’économie d’énergie. Le système du convoyeur aérien des chariots électriques monorail est conçu pour transporter les chariots-repas de la zone de déchargement à la zone de lavage, où plus de Main-Course2 millions d’articles tels que les couverts, les vaisselles, les articles en verre sont lavés chaque jour. A la réception des chariots de l’avion, on procède à une séparation entre les aliments, les boissons et les chariots des ventes hors taxe. Les articles sont lavés dans une série de machines spécialement conçues.
Le système du convoyage aérien des chariots électriques monorail permet de déplacer les équipements. Il existe 2,55 km de lignes monorail et plus de 7.500 chariots-repas. Par ailleurs, 13.000 conteneurs à l’unité standard sont traités chaque jour.
EKFC dispose d’une force de travail de plus de 9.500 personnes, dont 546 à Food Point, un centre alimentaire hors site d’une capacité annuelle de 40 millions de repas et 945 à Linencraft, la plus grande blanchisserie industrielle au Moyen-Orient avec un débit de 200 tonnes du linge (compagnie aérienne et hôtel) et 10.000 pièces de vêtements par jour. Linencraft, la division blanchisserie du centre de restauration d’Emirates, dispose actuellement de trois unités individuelles, et la quatrième encore à l’état de projet.

Un personnel navigant hautement qualifié
Recrutée dans plus de 130 pays dans le monde et maitrisant plus de 55 langues, la compagnie aérienne Emirates est fière du service qu’elle offre à ses client par le biais d’un personnel navigant hautement qualifié. Au total, Emirates emploie aujourd’hui plus de 19 000 membres dans son équipage de bord, tous formés par l’expertise de l’Emirates Aviation College.
Inauguré en 2007, le centre de formation « Emirates Aviation College » forme le personnel navigant de la compagnie suivant les normes de sécurité et de prestation de services aériens. La formation comprend une combinaison des deux étapes : une théorique et une autre pratique, cette dernière ayant lieu à bord de simulateurs complets de tous les types d’avions que comprend la flotte aérienne d’Emirates.
La formation « Emirates Aviation College Cabin Crew » couvre un certain nombre de domaines clés d’apprentissage. Pour une nouvelle recrue, dites recrue «ab initio», la formation dure sept semaines et se fait sur tout type d’avions de la flotte Emirates : A330 / A340, 777 et A380. Passée cette période, la nouvelle recrue est prête à démarrer sa carrière en tant que membre du personnel navigant d’Emirates. Au cours de sa carrière, elle pourra alors continuer à évoluer et à être formée aux nouveautés. Après 12 à 18 mois d’exercice, l’agent de bord peut évoluer vers « une promotion classe affaire », lui permettant de travailler en Classe Affaires. Au bout de 12 mois, il peut entreprendre la formation permettant d’évoluer vers la première classe.

Le personnel à l’image de la compagnie
Au même titre que l’image de la compagnie, tout équipage de bord se doit d’avoir une apparence et un aspect impeccable une fois face aux clients. Cheveux, maquillage, soins de la peau, des ongles, normes des uniformes et image générale, sont tous étudiés en profondeur et font entièrement partie du contexte de la marque «Emirates».
L’équipe dédiée à l’image et à l’uniforme assure également ce même aspect pour d’autres marques du groupe Emirates, telles que : Dnata, Arabian Adventures, le personnel des Services Aéroportuaires et autres membres en charge de la relation directe avec les clients. La nutrition et la remise en forme sont aussi placées sous l’égide du département se chargeant de l’image et de l’uniforme. Cette unité fournit aux agents de bord, les conseils adaptés sur la façon de maintenir un mode de vie sain tout en navigant. n

 
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