Non classé

Génération green : booster le PIB agricole à l’horizon 2030

La stratégie « Génération Green 2020-2030 » vise la consolidation des filières agricoles en vue de doubler le PIB agricole, pour atteindre 200 à 250 milliards de DH à l’horizon 2030, et de doubler la valeur des exportations marocaines pour atteindre 50 à 60 milliards de DH.


Cette nouvelle vision émanant de la volonté royale d’instaurer une bonne gouvernance dans un secteur aussi vital que l’agriculture est dotée de nouveaux moyens à même de lui permettre de réaliser ses objectifs, dont celui visant à favoriser l’émergence d’une classe agricole moyenne dans le milieu rural qui sera un levier de développement socio-économique. La nouvelle stratégie de développement agricole, qui intervient en application des Hautes Instructions Royales, a été conçue et développée à partir de l’évaluation du Plan Maroc vert (PMV) qui a adopté une approche participative, avec la contribution de toutes les fédérations interprofessionnelles et les chambres d’agriculture.

Ainsi, parmi les principales réalisations accomplies dans le cadre du PMV, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2008, notamment la signature de 19 contrats-programmes, la mise en œuvre de 12 plans agricoles régionaux, la création de quatre nouvelles agences, l’entrée en vigueur de 4.500 textes juridiques et la mobilisation de plus de 34 MMDH mobilisés par des financements internationaux.

Le Plan Maroc vert a permis la multiplication du PIB-Agricole et des exportations agricoles, ainsi que l’augmentation du volume des investissements. Au niveau social, le PMV a permis la création de postes d’emploi et l’augmentation des taux de couverture des besoins alimentaires.

En matière de durabilité, le PMV a favorisé l’économie des eaux d’irrigation, la consolidation de la résilience de l’agriculture et la baisse de l’agriculture pluviale, outre l’impulsion d’une dynamique d’intégration de la petite et moyenne agriculture, en bénéficiant à 2,7 millions d’agriculteurs.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, avait présidé, jeudi 13 février dernier, à la province de Chtouka Ait Baha, la cérémonie de lancement de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole baptisée «Génération Green 2020-2030».

 
Article précédent

La RAM inaugure une nouvelle ligne reliant Laâyoune à Rabat

Article suivant

Le phénomène est-il réellement éradiqué ?