Flash-ecoMessagerie

Globex : le coup de boost de TNT

Le top management de l’entreprise de messagerie a fait face à la presse pour exposer ses nouveaux services suite à son choix en tant que nouveau partenaire de services de TNT Express au Maroc.


La société Global Express Courrier (Globex) poursuit ainsi son développement et devient le nouveau prestataire de services au Maroc de TNT Express, le géant néerlandais de la logistique. Globex opérera désormais sous les deux licences exclusives TNT et FedEx, son partenaire historique au Maroc. Avec ce nouveau partenariat, Globex pourra offrir de nouveaux services à sa clientèle : Import express economy, export express economy, service routier (import, export) pour l’Europe, plateforme de stockage, etc. L’objectif est de tripler son volume à l’import, consolider sa présence régionale et faire de Casablanca son Hub. Ses services vers et en provenance de l’Europe seront également améliorés. L’acquisition de cette nouvelle licence, effective depuis le 08 mars 2017, s’inscrit dans le sillage de l’union entre TNT et le mastodonte américain FedEx et conforte Globex dans sa stratégie de développement amorcée dès ses débuts il y a deux décennies. Grâce à cette licence, Globex s’accapare désormais 25% des parts de marché avec un chiffre d’affaires de 80 millions de DH en 2017. Aussi, l’entreprise assurera désormais 140.000 colis/an à l’import et 100.000 à l’export.

Fondée en 1998, Globex a su étendre peu à peu ses activités pour offrir une gamme diversifiée de services liés au transport et à la logistique : messagerie express, dédouanement, magasinage et freight forwarding. Opérant depuis sa création sous licence exclusive de la marque FedEx Express, Globex est rapidement devenue incontournable sur le marché marocain de la messagerie grâce à la qualité de ses services : des expéditions livrées en parfaite condition et dans les délais annoncés. En 2012, Globex décroche la licence exclusive au Maroc de FedEx Trade Networks, avant de déployer ses activités sur le reste du continent africain en ouvrant deux ans plus tard Globex Sénégal, puis Globex Cameroun en 2015, Globex Gabon et Globex Congo en 2016, toutes sous licences FedEx Express. Sa collaboration avec TNT débute en 2017 avec le lancement de Globex Gabon et Globex Congo, sous licence TNT Express. La nouvelle licence TNT Express au Maroc a été acquise par Globex en même temps que celle pour le Sénégal.

Au Maroc, Globex compte quelque 200 collaborateurs, sept agences commerciales dans les quatre coins du pays : deux à Casablanca, les autres étant situées à Agadir, Marrakech, Rabat, Tanger et Fès. Sa flotte marocaine est, elle, composée de plus de 80 véhicules (camions, voitures et motos), outre un avion de liaison quotidien à partir de Casablanca, qui sera remplacé par un Boeing 737. Globex dispose par ailleurs d’une station de tri de 2 000 m² à Casablanca répondant aux normes internationales de qualité et d’un magasin sous douane à l’aéroport de Mohammed V. En Afrique (hors Maroc), le fleuron marocain de la messagerie est fort d’un réseau de six magasins sous douane et sept agences commerciales dédiées. Globex y compte près de 100 collaborateurs et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires estimé à 30 millions de DH.

 
Article précédent

Les compétences marocaines aux USA se mobilisent

Article suivant

ALD dépasse les 10.000 véhicules