Energie solaire

Green Energy Park décroche un gros projet en Côte d’Ivoire

Le centre de recherche Green Energy Park, basé à Benguerir, va construire en Côte d’Ivoire une plateforme test de recherche et de formation en partenariat avec l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny.


Green Energy Park vient en effet de signer un accord avec l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny, pour la construction d’une plateforme test de recherche et de formation. Dans le détail, la plateforme que mettra en place le centre de recherche marocain sera spécialisée dans le développement et la validation de technologies solaires pour la production électrique, le traitement de l’eau et l’utilisation dans le secteur agricole. Cette plateforme devrait permettre aux pays d’Afrique de l’Ouest de maîtriser les technologies de production d’énergie à partir du solaire. Soulignons que ledit projet est un don du Royaume du Maroc à travers l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), Green Energy Park (GEP), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP. L’objectif du Maroc à travers cette initiative est de soutenir ses partenaires ivoiriens dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation dans les technologies solaires.

Lire aussi: CNN salue le leadership du Maroc

On apprend aussi que les locaux qui abriteront la plateforme sont en cours de construction et seront achevés d’ici 6 mois. Ces locaux seront notamment équipés de laboratoires de recherche et de formation, notamment pour la caractérisation des composants solaires, des modules photovoltaïques et des autres équipements électroniques d’une installation solaire.

« Les installations pilotes permettront de valider des solutions innovantes pour l’application des technologies solaires à différents
aspects de traitement des eaux et d’agriculture moderne. D’autre part, la station météorologique permettra le développement d’une
cartographie solaire précise et à haute résolution du pays qui pourra servir aux décideurs quant à leur orientation de la stratégie nationale
énergétique », détaille le centre Green Energy Park.

Pour rappel, Green Energy Park est une plateforme de test, de recherche et de formation en énergie solaire basée à Benguerir. Elle a été développée par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) avec le soutien du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement ainsi que du Groupe OCP.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Le Britannique Alok Sharma nommé président de la COP26

Article suivant

Nouvelle stratégie pour le secteur agricole