Aérien

Grève des pilotes : British Airways annule ses vols le 27 septembre

La compagnie aérienne britannique British Airways (BA) a annoncé, vendredi, qu’elle compte annuler tous ses vols le 27 septembre, à cause d’une nouvelle grève prévue par ses pilotes.


La première grève observée par les pilotes de BA, lundi et mardi, avait déjà perturbé les déplacements de dizaines de milliers de voyageurs, de même qu’elle avait obligé la compagnie britannique à retarder le retour à la normale mercredi pour ses vols.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne a appelé les pilotes du syndicat Balpa (British Airline Pilots Association) à « annuler leur grève et reprendre les négociations » pour régler ce conflit social qui porte sur les salaires, en se disant « désolée » du fait que le mouvement social « va perturber à nouveau des milliers de projets de voyage. »

« Compte tenu de la complexité de notre organisation au niveau mondial, il va falloir un moment pour que notre programme de vols rentre dans l’ordre », a déclaré un porte-parole de la compagnie.

« Pour donner à nos clients le plus de certitudes possibles, nous contactons à présent tous ceux qui sont concernés pour leur offrir un remboursement complet ou une nouvelle réservation à une date alternative ou vers d’autres destinations ou compagnies », a-t-on ajouté.

Balpa estime, quant à lui, que Brisih Airways a décidé d’annuler ses vols dès maintenant pour éviter de devoir indemniser les passagers. La réglementation prévoit en effet que si la compagnie n’a pas prévenu un client du changement dans les 14 jours précédant le vol, elle est tenue de le dédommager.

Les pilotes de British Airways devraient poursuivre leur mouvement de grève le 27 septembre. Environ 93% des pilotes BA membres du syndicat Balpa ont voté pour la grève.

Le syndicat a décidé de débrayer après l’échec de négociations sur des hausses de salaires. Selon le syndicat, les pilotes ont fait des « sacrifices » ces dernières années et devraient tirer profit des bons résultats de l’entreprise.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le diagnostic alarmant d'Ahmed Réda Chami

Article suivant

Université d’été de la CGEM : Les principales recommandations