Santé

Grippe saisonnière : La campagne nationale de vaccination démarre

Le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2019/2020 a été donné, lundi à Rabat, sous le slogan « Vaccination contre la grippe: protégeons-nous, protégeons nos proches ».


Le ministère de la Santé a décidé de mener une action préventive à travers le lancement de cette campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. Objectif: informer et sensibiliser la population aux dangers de cette maladie, tout en passant en revue les mesures préventives qui permettent d’éviter la contraction, la contagion et les complications qui peuvent accompagner cette maladie.

Cette campagne entend également encourager la population à se vacciner, dans la mesure où il s’agit d’un des moyens les plus efficaces dans la protection contre la grippe, essentiellement chez les femmes enceintes et les enfants dont l’âge est compris entre 6 mois et 5 ans, mais aussi chez les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, dont l’insuffisance rénale, le diabète et l’asthme, et chez les professionnels de la santé.

Lire aussi : Grippe A/H1N1 : 16.800 antiviraux et plus d’un demi-million de masques répartis dans les régions

S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb, a affirmé que la grippe saisonnière est responsable d’environ 3 à 5 millions de cas d’infection graves et de 290.000 à 650.000 cas de décès à l’échelle mondiale, indiquant que même si la guérison se fait généralement au bout d’une semaine sans traitement particulier, la grippe peut aboutir à des complications, voire à des décès.

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et dans le cadre du programme national de prévention contre la grippe, Boutaleb a précisé que le ministère veille à prendre les précautions nécessaires, œuvrant ainsi au suivi de la situation épidémiologique de la maladie, au diagnostic des différents types de ce virus saisonnier et définissant, par conséquent, les traitements.

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2019/2020, le ministère a lancé des campagnes médiatiques et publicitaires à travers lesquelles il conseille d’adapter certains gestes préventifs pour réduire la propagation de cette maladie, notamment en se lavant les mains et en limitant tout contact avec les personnes grippées.

En outre, le ministère a fait part de la publication, sur son portail électronique, « www.sehati.gov.ma », de l’ensemble des supports papiers et audiovisuels et des articles qui traitent de la question.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

CGEM : voici les dates des prochaines échéances

Article suivant

Kamal Benkhaled élu président de la FICOPAM