Distribution

Le groupe belge SMT renforce sa présence au Maroc

Aussitôt implanté au Maroc, le groupe belge SMT y consolide sa présence en en faisant la base avancée de l’ensemble de ses activités africaines. En effet, ce groupe basé à Vilvorde (centre de la Belgique) vient de créer une deuxième filiale marocaine après SMT Equipement Maroc qu’il avait mise en place, en mars 2016, à l’occasion de la reprise des activités de distribution et commercialisation sur le territoire marocain des produits de Volvo Construction Equipement, filiale du constructeur suédois AB Volvo spécialisée dans la fabrication d’engins pour travaux publics (business géré directement depuis 2006 jusqu’alors par Volvo Maroc SA).


Dénommée SMT Afrique, la nouvelle entité a pour objectif la supervision, la coordination et la direction des activités africaines du groupe SMT, lesquelles se déploient sur plus d’une quinzaine de pays dont l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Nigéria (principaux marchés par leurs volumes d’activités). SMT Afrique, qui pourrait à terme s’installer à Casa Finance City vu la nature de son activité orientée principalement vers l’export, est d’ores et déjà en pleine campagne de recrutement pour étoffer ses effectifs.

Rappelons que le groupe SMT est un partenaire de taille mondiale du géant Volvo dont il distribue depuis près de 40 ans les camions Volvo, la gamme de matériel de travaux publics Volvo CE et SDLG, ainsi que les moteurs marins et industriels Volvo Penta. Cette filiale de la holding SDA Group (holding originaire de Belgique et détenant plusieurs entités de distribution en Afrique) est principalement présente au Benelux (Belgique, Hollande et Luxembourg) et en Afrique. En 2016, le chiffre d’affaires consolidé de SMT a approché les 200 millions d’euros (près de 2,2 milliards de DH) pour plus de 400 salariés. Outre l’ouverture de nouveaux marchés, le groupe compte s’attaquer au cours des prochaines années, à la concession des autobus toujours en association avec son partenaire historique Volvo.

 
Article précédent

Attijariwafa bank s'allie à l'AMICA

Article suivant

Challenge 596