International

Guinée. Situation confuse à Conakry, les Lions de l’Atlas quittent le pays ce dimanche soir


Comme nous l’avons annoncé, la Guinée est le théâtre d’une probable tentative de coup d’Etat militaire. Les forces spéciales guinéennes viennent d’affirmer avoir capturé le président Alpha Condé et ont annoncé vouloir « dissoudre » les institutions. Le ministère de la Défense a néanmoins assuré avoir repoussé leur attaque. Présent dans la capitale guinéenne dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas vont quitter la Guinée ce dimanche soir à 21h heure locale dans un avion spécial.

Situation confuse en Guinée où des putschistes issus des forces spéciales affirment ce dimanche 5 septembre, avoir capturé le Président Alpha Condé. Le ministère de la Défense, lui, a assuré avoir repoussé l’attaque que ces putschistes avaient lancée contre la présidence guinéenne.

Lire aussi | Badr Hari perd par KO [Vidéo]

Dans une vidéo transmise à un correspondant de l’AFP sur place, l’un des putschistes, le colonel Mamady Doumbouya, a déclaré : « Nous avons décidé après avoir pris le Président, qui est actuellement avec nous (…) de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions ; nous avons décidé aussi de dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes ».

Selon l’agence Reuters, un putschiste a également pris la parole à la télévision nationale guinéenne pour annoncer « la dissolution de la Constitution » et l’arrestation d’Alpha Condé. Présent dans la capitale guinéenne dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, les lions de l’Atlas qui sont en ce moment à l’aéroport vont quitter incessamment la Guinée.

Lire aussi | Test PCR. Le prix bientôt fixé à 400 DH

 
Article précédent

Badr Hari perd par KO [Vidéo]

Article suivant

Nouveauté Citroën C4. Le confort avant tout