Interview

Hassan Bahej : « L’intelligence artificielle, un outil de lutte contre le coronavirus »

Comme dans d’autres pays, le Maroc passe au numérique dans presque tous les secteurs afin de continuer à fonctionner pendant le confinement et recourt à l’intelligence artificielle en développant des solutions pour lutter contre le coronavirus. Hassan Bahej, président-directeur général d’IBM Maroc, nous en parle.


Challenge: Que proposez-vous aujourd’hui aux entreprises marocaines durant cette période difficile?

Hassan Bahej: IBM s’engage auprès de ses clients en mettant à leur disposition des solutions et des services pour faire de l’expérience télé-travail un succès.

Business continuity :

1- Beaucoup de nos clients sont confrontés à une augmentation imprévisible des activités en ligne (problèmes d’accès aux environnements et partage de contenu).

IBM propose à ses clients l’offre IaaS pour étendre ses environnements à la fois pour répondre aux besoins conjoncturels et de Disaster Recovery + l’offre Cloud Object Storage pour étendre la capacité de stockage en cloud. Offre gratuite pour les trois prochains mois.

2- Plateforme d’application:

IBM offre sa Plateforme As-a-service avec des fonctionnalités telles que l’intelligence artificielle, le développement mobile et autres, pour permettre à ses clients de répondre rapidement à toutes les exigences occasionnelles et immédiates. Offre gratuite pour les trois prochains mois.

3- IBM propose son offre SaaS Aspera on Cloud. Ce service permettra de déplacer de manière sécurisée, fiable et à une vitesse inégalée vos fichiers volumineux et ensemble de données. Offre gratuite pour les trois prochains mois.

Home working security :

Afin d’aider les directions informatiques à assurer un environnement de travail à distance sécurisé à ses utilisateurs, IBM met à la disposition de ses clients les offres suivantes :

1- Utilisation gratuite pour les trois prochains mois de :
– Maas360 : Solution de protection des données d’entreprise sur mobile/ordinateur portable/tablette…
– Cloud identity : Solution pour sécuriser les utilisateurs grâce à l’authentification unique (SSO) fournie dans le cloud et MFA.

2- Accès gratuit au COVID-19 threat intelligence collection sur IBM X-Force Exchange. Cette offre vous donnera un accès gratuit aux best practices IBM ainsi qu’aux actualités et recommandations pour se protéger contre les attaques cybercriminelles.

3- Une heure d’assistance gratuite via IBM IRIS en cas de grave attaque dans cette période de Covid-19.

Le coronavirus a-t-il affecté les opérations de votre entreprise ?

Bien entendu cette pandémie nous a obligés de nous adapter aux nouvelles conditions de travail avec nos clients et partenaires. Tous les salariés d’IBM ont de facto tous les outils pour travailler à distance. De ce côté-là, on s’est vite adaptés et nous continuons à supporter nos clients et partenaires sans aucun arrêt de service.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

Où en êtes-vous du déploiement des solutions d’IA au Maroc ?

Afin de répondre à cette question, je voudrai préciser que l’intelligence artificielle connaît un progrès important. Cette technologie transformera en profondeur nos modes de vie et de travail.

Avec l’intelligence artificielle, nous sommes aux prémices d’une nouvelle révolution technologique aux enjeux économiques et sociaux majeurs. L’intelligence artificielle va affecter tous les secteurs de l’activité économique. Son déploiement au Maroc est encore timide. Les principaux freins à une large adoption de l’IA dans l’entreprise sont le manque de compétences en matière de data-scientists et de développeurs IA, le silotage trop important des données.

Les entreprises marocaines n’ont pas encore fait le saut vers l’IA. Elle est actuellement expérimentée dans 5 domaines principaux : la sécurité des infrastructures et des données, l’automatisation des processus métier, l’adoption d’assistants virtuels et chatbots, l’optimisation des processus métier, l’analyse des données des capteurs et IoT, plateforme e-Education basée sur l’IA à accès gratuit mise à la disposition du Maroc et les pays africains.

Afin de permettre une adoption rapide de l’IA dans l’entreprise et le manque de compétences en matière de data-scientists et de développeurs IA, IBM a lancé une nouvelle initiative nommée Digital – Nation Africa (www.digitalnationafrica.com). Cette plateforme basée sur l’intelligence artificielle vise à fournir aux jeunes marocains une culture numérique efficace. Le programme permet aux citoyens marocains, aux entrepreneurs et aux communautés disposant des connaissances, des outils et des compétences nécessaires d’innover, concevoir, développer et lancer leurs propres compétences numériques. D – NA aide également les citoyens à améliorer leurs compétences pour répondre au mieux aux besoins du marché du travail.

D – NA propose une large gamme de cours pour un large éventail de niveaux d’alphabétisation numérique, allant d’une introduction aux technologies émergentes clés, bénéfiques pour tous, par le biais d’une section innovante intégrée, à une section ciblée d’habilitation des compétences, où les utilisateurs peuvent comprendre les demandes de compétences du marché et acquérir des compétences éprouvées pour améliorer leurs perspectives d’emploi. De plus, il offre un accès gratuit à une plateforme cloud et IA pour inclure à la fois des exercices pratiques et permettre de donner vie à de nouvelles idées.

 
Article précédent

Urgence sanitaire : 2.940 personnes interpellées au cours des dernières 24h

Article suivant

Coronavirus : La réaction du GPBM en sept points-clés