Tourisme

 Hausse de 10% des touristes entre 2010 et 2015

Hier, en réponse à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des conseillers sur « les mesures d’accompagnement pour la promotion du secteur touristique », M. Lahcen Haddad a déclaré que le secteur du tourisme a enregistré une hausse de 10% des touristes ayant visité le Maroc entre 2010 et 2015. Selon M. Haddad, cette période a été marquée par la création de 60.000 emplois supplémentaires dans le secteur touristique, rappelant qu’en 2013, le seuil de 10 millions de touristes a été dépassé pour la première fois (10,04 millions de touristes).

Toutefois, selon les données communiquées par la Direction Générale de la Sûreté Nationale, le nombre d’arrivées de touristes aux postes frontières pendant le mois de janvier 2016 a diminué de -2,3% par rapport à celui de 2015 (-3,9% pour les TES et -0,4% pour les MRE). Les principaux marchés émetteurs du Royaume ont démarré l’année avec des résultats contrastés. Ainsi, les arrivées en provenance de l’Italie ont progressé de +10% tandis que celles du Royaume Uni, de la France et de l’Espagne ont régressé de -14%, -5% et -4% respectivement.

M. Haddad a indiqué que les fréquentations touristiques ont été fortement impactées par les attentats terroristes perpétrés en France et la psychose qui en a découlé chez la population française. S’y ajoutent, selon lui, les différentes attaques terroristes ayant frappé la Tunisie (Musée du Bardo et plage de Sousse) et l’attentat perpétré à Ankara le 10 octobre 2015.

S’agissant des perspectives pour l’année 2016, le ministre s’est montré optimiste puisque, selon lui, le secteur touristique connaîtrait, cette année, une importante progression au regard des indicateurs encourageants de l’économie mondiale (+3% selon le Fond Monétaire International et +3,8% en termes du flux des passagers d’après l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.)

 

 
Article précédent

Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général de Barid Al Maghrib

Article suivant

Le FMI loue « la résistance de l’économie marocaine »