Flash-ecoLoisirs

Hausse de 4,5% des recettes de fonds de chasse

Les recettes de fonds de chasse ont atteint 43,5 millions de DH en 2018, soit une hausse de 4,5% par rapport à l’année précédente, a indiqué, mardi à Rabat, le haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), Abdeladim Lhafi.

Cette hausse est due principalement aux redevances d’amodiation du droit de chasse, aux taxes sur les permis de chasse et des licences, a précisé Abdeladim Lhafi, lors de la session ordinaire du Comité supérieur de la chasse, consacrée à l’évaluation du bilan de la saison de chasse écoulée, ainsi qu’à la présentation de l’état d’avancement des différents projets initiés par le haut-commissariat en matière de développement du secteur de la chasse. Il a souligné par ailleurs que le nombre de chasseurs a atteint 79.042 durant la saison 2017-2018, en augmentation de 3,5% par rapport à la saison passée. « Le HCEFLCD a recensé un total de 165.203 oiseaux, dont 162.009 perdreaux issus d’élevage, lâchés dans les lots amodiés et les réserves de chasse », a-t-il dit, notant que les territoires de chasse amodiés totalisent une superficie qui dépasse 2,8 millions d’hectares et que le nombre de lots amodiés est passé de 565 en 2008 à 1036 actuellement, soit une augmentation de 83% en une décennie. Il a, dans ce sens, rappelé que la politique d’amodiation du droit de chasse adoptée par le HCEFLCD vise, entre autres, l’encouragement des associations et des sociétés à s’impliquer davantage dans la gestion des territoires de chasse à travers leur implication dans les activités d’aménagement cynégétique.

En matière de portée économique, cette activité d’importance nationale et internationale permet de mobiliser un montant de plus d’un milliard de DH incluant les redevances d’amodiation, les aménagements et l’investissement réalisé, ainsi que les autres rentrées au profit notamment des hôteliers, des restaurateurs et des guides, a-t-il précisé. Par ailleurs, le secteur compte 2 619 chasseurs de plus cette année par rapport à l’année dernière, pour arriver à un total de 79.042 chasseurs dans le royaume.

Au terme de cette réunion, le Conseil supérieur de la chasse a fixé au 30 septembre prochain la date de l’ouverture générale de la chasse pour les principales espèces de gibiers, à l’exception de la tourterelle dont la chasse sera ouverte le 13 juillet 2019.

 
Article précédent

L’émirati Al Qudra cherche à renégocier sa convention d’investissement avec l’État

Article suivant

Lancement à Rabat de l'Observatoire des délais de paiement