Finance

Hausse de 6,5% du crédit bancaire en mai

Le crédit bancaire a marqué une hausse de 6,5% en mai 2020, avec un accroissement des concours au secteur non financier de 6,4%, selon Bank Al-Maghrib.


Cette évolution reflète essentiellement la décélération à 1,5% de la progression des crédits accordés aux ménages et de 1,2% à 0,1% de ceux alloués aux sociétés non financières publiques, explique BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires du mois de mai 2020.

Lire aussi | Bank Al Maghrib passe à la vitesse supérieure

Pour sa part, le taux d’accroissement des prêts aux sociétés non financières privées s’est, pour sa part, quasiment stabilisé à 11,3% en mai comparativement à un mois auparavant, ajoute la même source.

Lire aussi | Bank AlMaghrib table sur une récession de 5,2% de l’économie marocaine en 2020

Par objet économique, le ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier recouvre une décélération du rythme d’accroissement des prêts de trésorerie à 14,4%, de celui des crédits à l’immobilier à 1%, ainsi que de celui des concours à l’équipement à 6,8%.

Les crédits à la consommation ont, quant à eux, enregistré une baisse de 0,7% après une hausse de 1,5% le mois précédent, relève BAM.

Avec MAP

 
Article précédent

Amine Diouri : « La Data est plus que jamais le premier allié de l’entreprise dans l’après-Covid »

Article suivant

Coronavirus : 3382 cas actifs mercredi 1er juillet à 18 heures