Tourisme

Hausse de +732% des touristes chinois au Maroc

Les indicateurs du tourisme du mois d’avril 2017 sont au vert. Selon les statistiques de l’Observatoire du Tourisme, ce mois a connu une bonne progression des arrivées des touristes aux postes frontières, en enregistrant une hausse de +14,7% par rapport à avril 2016. Cette progression concerne aussi bien les touristes étrangers (TES) que les MRE, avec des niveaux d’évolution respectifs de +18% et +9,5%, note l’Observatoire.


Ce sont principalement les marchés émetteurs qui ont contribué à cette hausse, ajoute la même source, à savoir l’Espagne (+26%), l’Allemagne (+22%), et le États-Unis (+43%). Par ailleurs, les marchés asiatiques continuent d’enregistrer de fortes croissances : +732% pour la Chine (les touristes chinois sont exonérés des visas depuis juin 2016), +14% pour le Japon et +12% pour la Corée du Sud. Pour sa part, le marché du Royaume-Uni a connu une baisse -3% durant avril 2017 comparé à avril 2016.

Au cours de la même période, le volume des nuitées passées dans les établissements d’hébergement classés a enregistré une croissance à deux chiffres (+26% par rapport au même mois de l’année dernière). Cette performance est portée par les augmentations des nuitées des TES (+34%), ainsi que par celles des touristes marocains (+13%). L’observatoire souligne que cette embellie a été surtout portée par les principales villes touristiques du Royaume. Ainsi, Tanger a enregistré une augmentation de 60%, +44% pour Fès, +32% pour Rabat et +24% pour Marrakech et Casablanca.

L’Observatoire note que l’augmentation significative des nuitées a eu un impact direct sur le taux d’occupation qui a atteint 51% durant le mois d’avril 2017, enregistrant une hausse de sept points par rapport au mois d’avril 2016. Mais malgré la progression des arrivées et des nuitées, les recettes de voyage ont régressé de -4,2% pendant cette période en atteignant 4,9 milliards de DH, contre 5,08 milliards de DH en avril 2016.

 
Article précédent

Les nouveaux contours du football africain seront dessinés au Maroc

Article suivant

Ramadan : 2M garde son monopole